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si je devais acheter un 4X4, qu'est ce que je choisirais comme solution?

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modification chassis caravane

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modification chassis caravane

Message par gigi le Lun 30 Jan - 20:46

qui n'a jamais été tenté de récupérer une vieille caravane pour en faire un plateau dans le but de transporter une machine.
l'intérêt est bien évidemment le moindre coût, le prix moyen d'un plateau de 750kgs freiné pour porter un ssv est de 1700€
en occasion on peut en trouver vers 1200€, sauf qu'il faut faire attention à son poids à vide , car pour un 800 zforce qui pèse pas moins de 550 kgs à sec, la remorque ne devra pas dépasser 200 kgs, autant dire qu'il y en a très peu sur le marché, si non il faut passer sur un ptac de 900 kgs, afin d'être tranquille avec la législation.
vous me direz il y a des 750 kgs non freinées, je vous répondrai oui mais! en effet se faire pousser par 7 à 800 kgs non freiné, on a de quoi se faire du mouron en cas de freinage d'urgence. il y a une autre donnée que presque personne ne prend en compte c'est que pour tracter une remorque de 750 kgs non freinée, il faut que le véhicule tracteur fasse le double u poids à vide, c'est à dire 1500 kgs à vide, ce qui veut dire que très peu de voitures atteignent cette masse. vous êtes donc en infraction et en cas d'accident vous prenez le risque de ne pas être indemnisé, sans parler des gros soucis en cas de bléssé ou mort! réfléchissez bien!!!!!!!!
je reviens à mon sujet initial, qui a aussi son importance, vous n'avez pas le droit de transporter un quad ou ssv sur un chassis de caravane sans passer par une homologation due à sa modification.
il existe une démarche qui consiste à présenter à la drire du département la remorque en vu de recevoir une homologation
le budget consacré à cette formule s'en trouvera sacrément diminué
achat:
chassis 250€
éclairage complet
bois ou autre pour plateau
une paire de garde boue
présentation à la drire environ 90€
à vous de faire le calcul

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Re: modification chassis caravane

Message par gigi le Lun 30 Jan - 20:48

Homologation remorque PTAC < 3 500kg
Vous voulez construire une remorque routière d’un poids total autorisé en charge inférieur à 3.5 tonnes (Type original)

Si votre remorque à un poids total autorisé en charge (PTAC) de moins de 500kg, vous n’avez pas besoin  de la faire réceptionner par la DRIEE/DREAL/DEAL

Les principales prescriptions que votre remorque doit respecter sont énumérées ci-dessous. En cas de doute quant à l’un de ces points, posez vos questions à la DRIEE/DREAL/DEAL avant la construction. Cela vous évitera peut-être de devoir modifier votre remorque par la suite.


Freinage :

Seules sont dispensées d'un équipement de freinage, les remorques routières dont le poids total autorisé en charge ne dépasse ni 750kg, ni la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.
Le dispositif de freinage des remorques autres que celles visées à l'alinéa ci-dessus doit satisfaire aux dispositions générales suivantes :

1- Il doit agir sur toutes les roues de la remorque.
2- L'action du dispositif de freinage de service doit être judicieusement répartie entre les essieux.
3- L'action de tout dispositif de freinage doit être répartie entre les roues d'un même essieu de façon symétrique par rapport au plan longitudinal médian du véhicule.
4- Le dispositif de freinage doit être tel que l'arrêt de la remorque soit assuré automatiquement en cas de rupture de l'attelage pendant la marche. Cette obligation ne s'applique pas, toutefois, aux remorques à un essieu dont le poids maximal ne dépasse pas 1.5 tonnes, à condition que ces remorques soient munies, en plus de l'attache principale, d'une attache secondaire (chaîne, câble, etc ...) qui, en cas de rupture de l'attelage principal, puisse empêcher le timon de toucher le sol et assurer un certain guidage résiduel de la remorque.
5- La remorque doit être équipée d'un dispositif de freinage de stationnement fonctionnant quand la remorque est séparée du véhicule tracteur. Le dispositif assurant le freinage de stationnement doit pouvoir être actionné par une personne à terre.

La plupart des remorques légères sont équipées d'un système de freinage à inertie. Ce système est autorisé jusqu'au PTAC de 3 500kg.

Le système de freinage doit être conforme à la réglementation C.E.E (voir paragraphe "dossier à constituer" avec la liste des pièces à fournir concernant la conformité du dispositif de freinage).



CHASSIS :


Dimensions.

La largeur toutes saillies comprises ne doit pas excéder 2.55 m.

La longueur totale ne doit pas excéder 12m non compris le dispositif d'attelage et l'ensemble véhicule remorqueur + remorque ne doit pas dépasser 18 m.

Pour les remorques destinées à être attelées à des voitures particulières ou camionnettes, le point d'attelage doit être à une hauteur comprise entre 395 mm et 465 mm au-dessus du sol, la remorque étant horizontale.


Poids.

Poids total autorisé en charge (PTAC) : C'est vous qui le fixez, en fonction de vos besoins et des charges admissibles par l'essieu, les freins, les pneus, la tête d'attelage et le dimensionnement du châssis de la remorque.

Poids à vide : une fois la remorque terminée, vous devez la faire peser (à vide) et fournir deux tickets de pesée :
   - la remorque entière (dételée) posée sur la bascule
   - seuls les essieux étant posés sur la bascule (on peut ainsi déduire le poids sur la flèche)


Dispositifs de protection latérale et arrière.

Protection arrière : La remorque doit être équipée d'un pare-choc arrière respectant les dimensions du plan ci-dessous ou d'un dispositif équivalent.

Protection latérale : Les portions de la remorque situées de chaque côté, devant les roues, doivent être équipées de dispositifs de protection contre le risque de chute de conducteur de 2 roues sur la trajectoire des roues de la remorque.

Ces dispositifs doivent respecter les dimensions indiquées sur le plan ci-dessous

Dispositifs de protection laterale et arriere


Résistance du timon.

La directive européenne 94/20/CEE impose l'homologation des timons des remorques neuves de PTAC inférieur à 3.5 t.

Seuls les timons qui constituent en même le châssis du véhicule ne sont pas soumis à homologation. Pour cela, les timons doivent être en une seule pièce continue de la tête d'attelage au support de chargement (voir schéma ci-dessous). Les seules découpes et soudures permises sur le timon sont celles utiles à la mise en forme. Les autres découpes (allègement...) sont interdites. Il ne doit pas y avoir de soudure dans l'âme du profil entre les deux extrémités du châssis.

Dans le cas d'utilisation d'un timon homologué, fournir le procès-verbal d'homologation en joignant le plan du timon ayant fait l'objet de l'homologation.

La tête d'attelage, comprenant le coulisseau de commande des freins, doit, elle aussi, faire l'objet d'une homolgation selon la directive 94/20/CEE (joindre le P.V. d'homologation au dossier).


Resistance du timon


ECLAIRAGE ET SIGNALISATION :

Tous les dispositifs utilisés doivent être conformes à un type agréé (reconnaissable à la lettre "e" suivie d'un chiffre, inscrite dans un rond ou un rectangle).

Feux de position (de couleur blanche et visibles de l'avant du véhicule) :
Ils sont obligatoires si la largeur hors tout de la remorque dépasse 1.60m ou dépasse la largeur du véhicule tracteur de plus de 0.20 m.
H compris entre 0.35 m et 1.50 m
A inférieur à 0.15 m

Dispositifs réfléchissants avant (de couleur blanche) :
H compris entre 0.35 et 0.90 m
A inférieur à 0.15 m
B supérieur à 0.30 m

Feux rouges arrières :
H compris entre 0.35 m et 1.50 m
A inférieur à 0.40 m
B supérieur à 0.30 m

Feux stop :
H compris entre 0.35 m et 1.50 m
B supérieur à 0.30 m

Indicateurs de changement de direction :
H compris entre 0.35 m et 1.50 m
A inférieur à 0.40 m
B supérieur à 0.30 m

Dispositifs réfléchissants arrière (triangle rouge) :
H compris entre 0.35 m et 0.90 m
A inférieur à 0.40 m
B supérieur à 0.30 m

Dans tous les cas ci-dessus, si la largeur hors tout de la remorque est de moins de 1.30 m la valeur minimale de B passe de 0.30 à 0.20 m.

Feux de brouillard arrière :
1 feu côté gauche ou 2 feux symétriques émettent de la lumière rouge vers l'arrière.
H compris entre 0.25 m et 1 m

Dispositifs réfléchissants latéraux (couleur orangée) :
H compris entre 0.35 m et 0.90 m
Localisation : 1 catadioptre au moins doit se trouver dans le tiers central de la remorque, timon compris. Le catadioptre le plus en avant doit être à moins de 3 m de l'avant de la remorque, timon compris, le plus en arrière doit être à moins de 1 m de l'arrière.
Distance entre 2 catadioptres : 3 m maximum.

Feux d'encombrement (blancs côté avant, rouges côté arrière) :
Ils sont obligatoires si la largeur de la remorque dépasse 2.10 m. Il peut y avoir un feu blanc à l'avant et un feu rouge à l'arrière, ou ces deux feux peuvent être réunis en un seul.
H le plus haut possible
A le plus petit possible

Eclairage de la plaque d'immatriculation :
Il ne doit pas éclairer vers l'arrière, mais seulement vers le bas ou sur les côtés.
Les feux doivent être placés à moins de 10 cm du bord de la plaque, afin de permettre un bon éclairage de celle-ci. Prévoir 2 feux pour une plaque de forme allongée, 1 feu peut suffire pour une plaque de forme carrée.

Eclairage et signalisation

PLAQUES ET INSCRIPTIONS :

Toute remorque faisant l'objet d'une réception par la DRIEE/DREAL/DEAL doit être munie d'une plaque métallique établie d'après le modèle ci-dessous. Si vous construisez une remorque, vous demanderez un numéro de série « type original » à 17 caractères à la DRIEE/DREAL/DEAL. Le numéro sera indiqué sur la plaque constructeur et frappé à froid sur le châssis de la remorque, à côté de cette plaque, en chiffres de 7mm de haut minimum.

Plaques et inscriptions


LIENS DES DOSSIERS A CONSTITUER POUR LA RECEPTION A TITRE ISOLE :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/RTI01-4_072012_remO1O2.pdf
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/INF02_15102008_certificat_carrossage.pdf

Avant la présentation du véhicule à la DRIEE/DREAL/DEAL, n'oubliez pas de régler les freins de votre remorque.

lien sur ce sujet avec les schémas

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Re: modification chassis caravane

Message par gigi le Lun 30 Jan - 20:55

si quelqu'un avait un retour d'expérience ça serait sympa de donner quelques renseignements sur le forum

par exemple est ce utile d'avoir la carte grise originale ou pas
est ce que ça dépend du fait que vous modifiez la structure du chassis ou non.

il faut présenter tous les documents justifiants l'homologation des différentes pièces constituant le chassis: timon, tête d'attelage, essieu etc... mais sur de l'occasion il y a peu de chance d'avoir ces documents, alors je pense qu'il ne faut pas modifier le chassis, mettre un plateau, l'éclairage les organes de sécurité obligatoire, présenter la carte grise originale pour qu'à la place de caravane soit mentionner plateau, mais est ce que ça se passe comme ça?

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Re: modification chassis caravane

Message par bidoulight le Dim 12 Fév - 19:08

gigi a écrit:si quelqu'un avait un retour d'expérience ça serait sympa de donner quelques renseignements sur le forum

Papy est un expert à la matière. meca
Oui mais un expert en bricolage mais pas en administratif.

À toi de causé, Papy. grosse méca
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Re: modification chassis caravane

Message par gigi le Dim 12 Fév - 19:47

son cas a été plus simple car sa caravane était catégorie remorque donc pas de problème de papiers.

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Re: modification chassis caravane

Message par gigi le Dim 12 Fév - 19:53



voila à quoi ressemble mon chassis, c'est un chassis alko en acier galvanisé avec une partie de l'éclairage et la roue de secours, ainsi que la carte grise, maintenant je n'ai plus qu'à la préparer

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Re: modification chassis caravane

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