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Histoire d’une préparation pour faire du raid avec mon toy
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Histoire d’une préparation pour faire du raid avec mon toy
pour préparer un 4X4, il faut évidemment en acheter un.
Pour commencer vente du camping car, plus d’actualité et du pajéro pour avoir un apport conséquent. Consultation des petites annonces. Puis direction Saintes à 700 km pour prendre possession d’une perle, rare à dénicher. Quinze mille kilomètres au compteur pour un véhicule boîte auto 5 de moins de 4 ans, totalement d’origine.
pare buffle:
cache roue inox:
première étape retrait du super flux:
- Protection inox de roue de secours
- marches pieds
- pare buffle spécial ville
- achat chez Carascal à Castres de 6 jantes tôles équipées de pneus Bf goodrich AT en 17" (à ce stade les caisses sont déjà vides)
Pour commencer vente du camping car, plus d’actualité et du pajéro pour avoir un apport conséquent. Consultation des petites annonces. Puis direction Saintes à 700 km pour prendre possession d’une perle, rare à dénicher. Quinze mille kilomètres au compteur pour un véhicule boîte auto 5 de moins de 4 ans, totalement d’origine.
pare buffle:
cache roue inox:
première étape retrait du super flux:
- Protection inox de roue de secours
- marches pieds
- pare buffle spécial ville
- achat chez Carascal à Castres de 6 jantes tôles équipées de pneus Bf goodrich AT en 17" (à ce stade les caisses sont déjà vides)
Dernière édition par gigi le Mar 19 Mar - 21:56, édité 1 fois
Re: Histoire d’une préparation pour faire du raid avec mon toy
étape suivante quelques mois après, il faut bien renflouer la tirelire:
- confection d’un support combiné cibie et gps cx60 tout d’abord et plus tard 278C au dessus des leviers de vitesses, encrages sur la boulonnerie des sièges avant (aucuns trous, un peu souple mais ça a fait ses preuves plusieurs raids, depuis 5 ou 6) réalisation avec du cuivre de 28 cintré et brasé à l’argent (je le maîtrise mieux que l’acier).
support gps radios descriptif:
détail fixation support siège démontable:
ensemble gps cb:
vue lattérale gps cb micros et passages des cables, très utile pour le passage à la frontière (démontage et remontage):
les deux antennes, sur le pavillon antenne vhf (portée 30 kms), sur l’aile antenne cibie (portée 5 kms):
- achat d’une tôle alu chez mon ferrailleur, une chute industrielle de 6mm au format moteur piochée sur le tas pour 30€, découpage, pliage avec masse, madrier et étai de maçon (on fait ce que l’on peut, avec ses moyens) ça a bien marché et j’ai pu faire mon premier raid sans problème en attendant de faire mieux.
Je suis parti avec mes amortos d’origine en connaissance de cause, mais avec des ressorts renforcés prêtés par un ami, malgré tout un vrai bateau!
ressorts:
- confection d’un support combiné cibie et gps cx60 tout d’abord et plus tard 278C au dessus des leviers de vitesses, encrages sur la boulonnerie des sièges avant (aucuns trous, un peu souple mais ça a fait ses preuves plusieurs raids, depuis 5 ou 6) réalisation avec du cuivre de 28 cintré et brasé à l’argent (je le maîtrise mieux que l’acier).
support gps radios descriptif:
détail fixation support siège démontable:
ensemble gps cb:
vue lattérale gps cb micros et passages des cables, très utile pour le passage à la frontière (démontage et remontage):
les deux antennes, sur le pavillon antenne vhf (portée 30 kms), sur l’aile antenne cibie (portée 5 kms):
- achat d’une tôle alu chez mon ferrailleur, une chute industrielle de 6mm au format moteur piochée sur le tas pour 30€, découpage, pliage avec masse, madrier et étai de maçon (on fait ce que l’on peut, avec ses moyens) ça a bien marché et j’ai pu faire mon premier raid sans problème en attendant de faire mieux.
Je suis parti avec mes amortos d’origine en connaissance de cause, mais avec des ressorts renforcés prêtés par un ami, malgré tout un vrai bateau!
ressorts:
Re: Histoire d’une préparation pour faire du raid avec mon toy
L’année suivante:
- fabrication de l’emménagement de coffre avec du contre plaqué de coffrage (un peu plus cher mais bien plus résistant) tout assemblé par vissage (je n’ai pas lésiné sur la quantité) , nota bene: le coffre à parcouru à ce jour plus de 50000 kms de pistes dont 90% au Maroc. un logement pour le frigo Engel ( acheté en promo, the référence pour les baroudeurs) pour l’instant juste encastré au millimètre près pour éviter trop de jeu, 2 grands tiroirs, dont un aux côtes de la bombonne de gaz (l’intérêt de cette disposition est de pouvoir cuisiner en se servant de la porte comme coupe vent) ainsi qu’un logement pour la table (table camping car, nous l’avions déjà, en bas dans une housse en toile blanche).
Vue globale du coffre:
tiroir ouvert, il tient par le faible jeu de tout l’ensemble:
frigo tiroir ouvert, réalisé avec 2 rails coulissants lapeyre, une tôle alu nid d’abeille terminée par un profilé en u alu de 2mm:
découpe d’une lumière pour une ouverture totale du frigo:
dessous tiroir frigo:
verrouillage frigo avec un vérou banal:
alimentation 12V une boîte plexo avec une prise alume cigare:
les chaises pliantes trouvent leur place sur un des côté du coffre au dessus du passage de roue (3 chaises) accessibles en basculant les fauteuils arrière.
logement chaises:
- fabrication de l’emménagement de coffre avec du contre plaqué de coffrage (un peu plus cher mais bien plus résistant) tout assemblé par vissage (je n’ai pas lésiné sur la quantité) , nota bene: le coffre à parcouru à ce jour plus de 50000 kms de pistes dont 90% au Maroc. un logement pour le frigo Engel ( acheté en promo, the référence pour les baroudeurs) pour l’instant juste encastré au millimètre près pour éviter trop de jeu, 2 grands tiroirs, dont un aux côtes de la bombonne de gaz (l’intérêt de cette disposition est de pouvoir cuisiner en se servant de la porte comme coupe vent) ainsi qu’un logement pour la table (table camping car, nous l’avions déjà, en bas dans une housse en toile blanche).
Vue globale du coffre:
tiroir ouvert, il tient par le faible jeu de tout l’ensemble:
frigo tiroir ouvert, réalisé avec 2 rails coulissants lapeyre, une tôle alu nid d’abeille terminée par un profilé en u alu de 2mm:
découpe d’une lumière pour une ouverture totale du frigo:
dessous tiroir frigo:
verrouillage frigo avec un vérou banal:
alimentation 12V une boîte plexo avec une prise alume cigare:
les chaises pliantes trouvent leur place sur un des côté du coffre au dessus du passage de roue (3 chaises) accessibles en basculant les fauteuils arrière.
logement chaises:
Re: Histoire d’une préparation pour faire du raid avec mon toy
Pour l’accès au cric, une lumière dans le panneau du coffre, il faut retirer le tiroir pour l’atteindre.
fenêtre accès cric, tiroir retiré:
une réservation à l’arrière du frigo, sert d’aérations et de stockage de pièces diverses (tous les filtres air, huile, gasoil, climatisation, ainsi que plaquettes de freins avant, arrière, scotch américain, scotch alu, lot de boulons divers, fil électrique, lot d’ampoules, fusibles, clé à choc 12 volts, etc...
coffre outillage derrière le frigo, de nombreux trous à la scie cloche assure l’aération du frigo (il y en a autant latéralement côté compresseur:
entre le coffre et les sièges arrière j’y stocke un bidon d’huile moteur 5l, un de boîte et pont 2l, un de liquide de refroidissement 2l, et un de liquide de frein.
bidons huile, liquide de frein etc:
- achat d’un lot de 2 tentes de toit Colombus neuves déclassées pour la moitié du prix d’une neuve, j’achète la fibre de verre, la résine, le durcisseur, le gelcoat et je m’atèle à la réparation dans le but d’en garder une et vendre la deuxième, l’affaire sera vite conclue résultat j’ai une tente gratuite et celui qui m’a acheté l’autre en a une neuve pour 900€, tout le monde est content.
tente toit:
notez le stockage de la tente de toit, facile à enlever et à remettre:
- achat de barres de toit rhino rack pour le 120, c’est plutôt cher comme tout ce qui est dédié au 4X4 (c’est une honte d’abuser à ce point)
fenêtre accès cric, tiroir retiré:
une réservation à l’arrière du frigo, sert d’aérations et de stockage de pièces diverses (tous les filtres air, huile, gasoil, climatisation, ainsi que plaquettes de freins avant, arrière, scotch américain, scotch alu, lot de boulons divers, fil électrique, lot d’ampoules, fusibles, clé à choc 12 volts, etc...
coffre outillage derrière le frigo, de nombreux trous à la scie cloche assure l’aération du frigo (il y en a autant latéralement côté compresseur:
entre le coffre et les sièges arrière j’y stocke un bidon d’huile moteur 5l, un de boîte et pont 2l, un de liquide de refroidissement 2l, et un de liquide de frein.
bidons huile, liquide de frein etc:
- achat d’un lot de 2 tentes de toit Colombus neuves déclassées pour la moitié du prix d’une neuve, j’achète la fibre de verre, la résine, le durcisseur, le gelcoat et je m’atèle à la réparation dans le but d’en garder une et vendre la deuxième, l’affaire sera vite conclue résultat j’ai une tente gratuite et celui qui m’a acheté l’autre en a une neuve pour 900€, tout le monde est content.
tente toit:
notez le stockage de la tente de toit, facile à enlever et à remettre:
- achat de barres de toit rhino rack pour le 120, c’est plutôt cher comme tout ce qui est dédié au 4X4 (c’est une honte d’abuser à ce point)
Re: Histoire d’une préparation pour faire du raid avec mon toy
- fabrication des barres latérales de protection des bas de caisse en lieu et place des marches pieds avec du tube acier de plomberie chez mon ferrailleur (il a des tarifs hors pair) et des opercules vendus chez les gros revendeurs de matériel de plomberie (sem angles, brossette, etc...)
- confection des 4 bavettes souples avec du fer plat et un bout de tube pour les fixations (en suivant les conseils de philou) et utilisation de bavettes de semi-remorques les plus grandes à 15€ pièce (achetées chez Brusson à Balma près de Toulouse, spécialiste de la pièce détachée remorque et poids lourds)
support bavette avt:
Bavette en place:
bavette arrière avec son support, à noter le bout de tube qui se logera dans le trou du longeron:
- confection des 4 bavettes souples avec du fer plat et un bout de tube pour les fixations (en suivant les conseils de philou) et utilisation de bavettes de semi-remorques les plus grandes à 15€ pièce (achetées chez Brusson à Balma près de Toulouse, spécialiste de la pièce détachée remorque et poids lourds)
support bavette avt:
Bavette en place:
bavette arrière avec son support, à noter le bout de tube qui se logera dans le trou du longeron:
Dernière édition par gigi le Mar 19 Mar - 20:59, édité 1 fois
Re: Histoire d’une préparation pour faire du raid avec mon toy
nouvelle étape:
- le budjet est enfin réuni pour les amortisseurs, j’ai toujours voulu mettre du bon, pour conserver le confort routier et celui de la piste, donc j’ai opté pour du proflex associé à des ressorts king springs (on m’a maintes fois proposé des bilsteins, nettement moins cher, mais vraiment trop sec sur le goudron, surtout à vide) voir des koni heavy raid, mais visiblement pas adaptés à la série 12.
proflex:
- renfort des ailes avec de la tôle soudée et blaxonée (par les soins d’un préparateur de 4X4, mécanicien préparateur toyota du dakar)
- montage d’un préfiltre raccord
- le budjet est enfin réuni pour les amortisseurs, j’ai toujours voulu mettre du bon, pour conserver le confort routier et celui de la piste, donc j’ai opté pour du proflex associé à des ressorts king springs (on m’a maintes fois proposé des bilsteins, nettement moins cher, mais vraiment trop sec sur le goudron, surtout à vide) voir des koni heavy raid, mais visiblement pas adaptés à la série 12.
proflex:
- renfort des ailes avec de la tôle soudée et blaxonée (par les soins d’un préparateur de 4X4, mécanicien préparateur toyota du dakar)
- montage d’un préfiltre raccord
Re: Histoire d’une préparation pour faire du raid avec mon toy
quelques mois après:
- achat d’un compresseur flash air (en promotion sur un site connu de tous les quatre quatreux), un bon compromis entre les chinois à usage unique (chemise, piston et vilebrequin en plastique, ça ne peut pas durer bien longtemps!) et les hauts de gamme à usage intensif incorporable dans le compartiment moteur, mon achat trouvera sa place très logiquement sur l’autre passage de roue avec un gérican d’eau potable de 10L, calage parfait
logement du compresseur alimenté en permanence et fixé sur un support solidaire du coffre:
- grâce à un copain baroudeur de l'aveyron achat et confection de vrais protections alu moteur et boîte de transfert (découpe dans ses ateliers spécialisés dans les bennes alu poids lourds et pliage avec du 8, merci à lui) coût 100€
Perçages et fixations maison, un gabarit du profil lui a suffit.
protection aluminium de 8mm, elles ne sont pas estampillées d’une grande marque, mais après tout, le but est de protéger, pas de faire jolie:
- achat d’un compresseur flash air (en promotion sur un site connu de tous les quatre quatreux), un bon compromis entre les chinois à usage unique (chemise, piston et vilebrequin en plastique, ça ne peut pas durer bien longtemps!) et les hauts de gamme à usage intensif incorporable dans le compartiment moteur, mon achat trouvera sa place très logiquement sur l’autre passage de roue avec un gérican d’eau potable de 10L, calage parfait
logement du compresseur alimenté en permanence et fixé sur un support solidaire du coffre:
- grâce à un copain baroudeur de l'aveyron achat et confection de vrais protections alu moteur et boîte de transfert (découpe dans ses ateliers spécialisés dans les bennes alu poids lourds et pliage avec du 8, merci à lui) coût 100€
Perçages et fixations maison, un gabarit du profil lui a suffit.
protection aluminium de 8mm, elles ne sont pas estampillées d’une grande marque, mais après tout, le but est de protéger, pas de faire jolie:
Re: Histoire d’une préparation pour faire du raid avec mon toy
- mise en place d’une deuxième roue de secours sous le toy avec un support modifié d’hdj 80 (donné par un copain merci à lui aussi)
2ème roue:
progression supplémentaire:
- achat d’une radio vhf pour remplacer la cibie capricieuse, modification du support
- achat et mise en place d’un snorkel type safari (il n’est pas estampillé safari, donc moins cher, et pour faire la même chose)
perçage snorkel, il est livré avec un gabarit de pose, pas très difficile à mettre en place soit même:
2ème roue:
progression supplémentaire:
- achat d’une radio vhf pour remplacer la cibie capricieuse, modification du support
- achat et mise en place d’un snorkel type safari (il n’est pas estampillé safari, donc moins cher, et pour faire la même chose)
perçage snorkel, il est livré avec un gabarit de pose, pas très difficile à mettre en place soit même:
Re: Histoire d’une préparation pour faire du raid avec mon toy
- achat de 4 plaques à sable souple (une belle révolution) toujours en promotion mise en place à l’intérieur sur la porte arrière (facile d’accès et toujours à poste de plus elles font tampon avec les tiroirs)
plaques à sable:
-surteintage des vitres, pas facile à faire, mais réalisable (achat du film en centre auto pour une trentaine d’euros) on est loin des 500 qu’on vous demande pour le faire!
ultime aménagement réalisé ces derniers jours:
préparer un 4X4 quel qu’il soit pour le raid, ça coûte les yeux de la tête, il y en a qui ont la chance de ne pas compter et de faire ce qu’ils veulent quand ils veulent, tant mieux pour eux. Je suis plutôt décidé et quand les moyens me le permettent je fais les choses. Donc j’ai enfin mon enveloppe et de plus je trouve mon bonheur sur une annonce: un boitier adonis d’occasion pour booster le toy à près de 220cv, je ne voulais pas en mettre un car j’ai eu peur de casser le moteur. Combien de propriétaires de cruiser dernière génération ont eu des déboires avec leurs injecteurs? Mais Manu de la maison Adonis m’a assuré qu’il n’y avait aucune cause à effet, car en programmant les boitiers il garde une marge de sécurité pour que les éléments du moteur n’aillent jamais jusqu’au bout de leur limite et des sécurités internes à la programmation assurent le bon fonctionnement de celui ci.
je l’installe grâce au plan fourni, avec les infos de Manu et fais une économie non négligeable.
adonis boitier 220 cv avec schéma d’installation:
logement adonis derrière la boîte à gant à côté des calculateurs:
Pourquoi l’avoir finalement monté? Tout simplement parceque je me suis fais peur à la plage blanche: j’étais seul, marée montante en phase finale, un temps de chiotte, visibilité réduite. A plusieurs reprises, j’ai failli me tanker, en courte, pied au plancher avec le conseil avisé de mon guide temporaire, le gardien de la plage blanche qui avait besoin de rejoindre la civilisation pour faire quelques courses.
- grâce à cette économie je me met en quête d’un réservoir additionnel, c’est encore Philou qui trouve mon bonheur dans une casse auto, je passe commande, je le reçois avec les sangles d’origine et la tôle,
2ème réservoir:
plaques à sable:
-surteintage des vitres, pas facile à faire, mais réalisable (achat du film en centre auto pour une trentaine d’euros) on est loin des 500 qu’on vous demande pour le faire!
ultime aménagement réalisé ces derniers jours:
préparer un 4X4 quel qu’il soit pour le raid, ça coûte les yeux de la tête, il y en a qui ont la chance de ne pas compter et de faire ce qu’ils veulent quand ils veulent, tant mieux pour eux. Je suis plutôt décidé et quand les moyens me le permettent je fais les choses. Donc j’ai enfin mon enveloppe et de plus je trouve mon bonheur sur une annonce: un boitier adonis d’occasion pour booster le toy à près de 220cv, je ne voulais pas en mettre un car j’ai eu peur de casser le moteur. Combien de propriétaires de cruiser dernière génération ont eu des déboires avec leurs injecteurs? Mais Manu de la maison Adonis m’a assuré qu’il n’y avait aucune cause à effet, car en programmant les boitiers il garde une marge de sécurité pour que les éléments du moteur n’aillent jamais jusqu’au bout de leur limite et des sécurités internes à la programmation assurent le bon fonctionnement de celui ci.
je l’installe grâce au plan fourni, avec les infos de Manu et fais une économie non négligeable.
adonis boitier 220 cv avec schéma d’installation:
logement adonis derrière la boîte à gant à côté des calculateurs:
Pourquoi l’avoir finalement monté? Tout simplement parceque je me suis fais peur à la plage blanche: j’étais seul, marée montante en phase finale, un temps de chiotte, visibilité réduite. A plusieurs reprises, j’ai failli me tanker, en courte, pied au plancher avec le conseil avisé de mon guide temporaire, le gardien de la plage blanche qui avait besoin de rejoindre la civilisation pour faire quelques courses.
- grâce à cette économie je me met en quête d’un réservoir additionnel, c’est encore Philou qui trouve mon bonheur dans une casse auto, je passe commande, je le reçois avec les sangles d’origine et la tôle,
2ème réservoir:
Re: Histoire d’une préparation pour faire du raid avec mon toy
il ne me reste plus qu’à le placer, donc vous avez bien compris, j’en suis à cette étape. Un peu handicapé par une opération du genoux, je ne parviens pas à bricoler, donc son installation attendra un peu... en attendant je cherche des renseignements sur le net pour fabriquer la double goulotte, puis je cherche une pompe dans les sites d’annonces...
À venir:
- changer les pare chocs, pour améliorer l’angle d’attaque...
- une réserve d’air sous le toy associé au compresseur ( sujet de discutions, quoi utiliser pour cela)
- poser les sangles de retenues à souder
hors mis tous ces aménagements, j’embarque une valise d’outillage assez complète de marque KS TOOLS
évidemment un convertisseur de courant 220 V 300 w
pour occuper la petite de 20 mois un lecteur dvd d’appui tête (miraculeux pour maintenir un enfant en place une grosse poignée d’heure)
un deuxième gérican de 10L d’eau
une pelle à sable démanchable en alu
une sangle cinétique 10m
un lot de manilles, mousquetons
et sûrement d’autres choses aux quelles je ne pense pas
en réalisant ma préparation, contrairement à l’ensemble des raideurs, j’ai tenu à conserver mes 5 places, car nous sommes 3 et parfois on peut avoir besoin d’être plus!
5 places:
À venir:
- changer les pare chocs, pour améliorer l’angle d’attaque...
- une réserve d’air sous le toy associé au compresseur ( sujet de discutions, quoi utiliser pour cela)
- poser les sangles de retenues à souder
hors mis tous ces aménagements, j’embarque une valise d’outillage assez complète de marque KS TOOLS
évidemment un convertisseur de courant 220 V 300 w
pour occuper la petite de 20 mois un lecteur dvd d’appui tête (miraculeux pour maintenir un enfant en place une grosse poignée d’heure)
un deuxième gérican de 10L d’eau
une pelle à sable démanchable en alu
une sangle cinétique 10m
un lot de manilles, mousquetons
et sûrement d’autres choses aux quelles je ne pense pas
en réalisant ma préparation, contrairement à l’ensemble des raideurs, j’ai tenu à conserver mes 5 places, car nous sommes 3 et parfois on peut avoir besoin d’être plus!
5 places:
Re: Histoire d’une préparation pour faire du raid avec mon toy
Alors là ! Chapeau bas, après ce travail tu n’as plus envie de te séparer de ton Toy.
Quel travail ?
Quel travail ?
Re: Histoire d’une préparation pour faire du raid avec mon toy
bravo beau sujet
il est vrai que vendre ce bijoux lui mettrai un prix déraisonnable pour le commun des mortels
ca me redonne envie d'un re-preparer un
il est vrai que vendre ce bijoux lui mettrai un prix déraisonnable pour le commun des mortels
ca me redonne envie d'un re-preparer un
Re: Histoire d’une préparation pour faire du raid avec mon toy
super travail ,une maxi preparation je vois pas ce que tu pourrez ajouter ,a si peu etre un coin jeux pour Oumnia lors des grandes traversée espagnole puis marocainne
philou- Kayakiste baroudeur
- Nombre de messages : 489
Localisation : auterive
Emploi : dentiste/4X4
Ma machine : HDJ 100 préparé raid
Date d'inscription : 28/01/2008
Re: Histoire d’une préparation pour faire du raid avec mon toy
Dernière étape en date comme mentionné plus haut, le double réservoir.
le plus simple aurait été d'acheter un kit chez un fournisseur de pièces d'adaptations pour 4X4, mais le budget tourne entre 1500 et 2000€, alors mon option d'acheter un réservoir d'occasion d'un chassis court, suggéré par philou, fait baisser l'enveloppe à 250€, ce qui n’est pas négligeable et du coût devient à la portée de toutes les bourses.
Celui ci livré, il faut le mettre en place avec un cric pour visualiser les points d'encrages, placer les sangles et repérer l'emplacement des écrous cages qu'on prend soint de sertir, mais ça, c'est pour l'avant, pour l'arrière, c'est plus compliqué, il faut fabriquer une traverse sur laquelle on soude les fixations des sangles, car visiblement il y a des disparités entre le long et le court.
Inserts en place:
Préparation de la traverse:
le plus simple aurait été d'acheter un kit chez un fournisseur de pièces d'adaptations pour 4X4, mais le budget tourne entre 1500 et 2000€, alors mon option d'acheter un réservoir d'occasion d'un chassis court, suggéré par philou, fait baisser l'enveloppe à 250€, ce qui n’est pas négligeable et du coût devient à la portée de toutes les bourses.
Celui ci livré, il faut le mettre en place avec un cric pour visualiser les points d'encrages, placer les sangles et repérer l'emplacement des écrous cages qu'on prend soint de sertir, mais ça, c'est pour l'avant, pour l'arrière, c'est plus compliqué, il faut fabriquer une traverse sur laquelle on soude les fixations des sangles, car visiblement il y a des disparités entre le long et le court.
Inserts en place:
Préparation de la traverse:
Re: Histoire d’une préparation pour faire du raid avec mon toy
liaison de l’ensemble alimentations, trop pleins et transfert avec l’existant, chaque durite doit trouver sa place derrière le passage de roue en prenant soin d’éviter tout frottement pouvant abraser les tuyaux et créer ainsi une fuite, autant dire qu’il faut jouer serré et du colson.
Ultime modification, je tire une ligne pour la sonde et un pontage sur celle d’origine facile d’accès sous le siège arrière, via un interrupteur 2 positions, réservoir 1 / réservoir 2 et pour en terminer avec l’installation, un inter à voyant sur le tableau de bord pour commander la pompe.
J’ai eu la joie d’expérimenter ma dernière préparation au cours d’un raid au maroc en octobre dernier. Que du bonheur, pas de tracas quand à faire le plein, avec cette double autonomie la donne n’est plus la même. Le top fût la traversée intégrale de l’espagne sans ravitaillement, au retour surtout sachant que le gasoil au maroc tournait à 80 cts du litre!
Le seul hic, si je puis dire, c’est le surpoids que ça occasionne, modification assez conséquente du véhicule sur piste à vitesse élevée et surtout dans les dunes, pour palier à ça, je dois me résoudre à changer les ressorts en HHD (400 kgs) au lieu des HD (250 kgs).
Ultime modification, je tire une ligne pour la sonde et un pontage sur celle d’origine facile d’accès sous le siège arrière, via un interrupteur 2 positions, réservoir 1 / réservoir 2 et pour en terminer avec l’installation, un inter à voyant sur le tableau de bord pour commander la pompe.
J’ai eu la joie d’expérimenter ma dernière préparation au cours d’un raid au maroc en octobre dernier. Que du bonheur, pas de tracas quand à faire le plein, avec cette double autonomie la donne n’est plus la même. Le top fût la traversée intégrale de l’espagne sans ravitaillement, au retour surtout sachant que le gasoil au maroc tournait à 80 cts du litre!
Le seul hic, si je puis dire, c’est le surpoids que ça occasionne, modification assez conséquente du véhicule sur piste à vitesse élevée et surtout dans les dunes, pour palier à ça, je dois me résoudre à changer les ressorts en HHD (400 kgs) au lieu des HD (250 kgs).
Re: Histoire d’une préparation pour faire du raid avec mon toy
Une modification en entraîne souvent une autre!
Quand on installe un réservoir additionnel à la place de la deuxième roue de secours, il faut bien lui trouver un autre endroit. Etant donner qu’il ne reste plus qu’une option, c’est sur la tente de toit qu’il faut se résoudre à l’installer.
C’est bien comme idée, mais est ce faisable?
Oui, sur la columbus small, il y a les encrages prévus à cet effet, sauf qu’il y a un poids maximum admissible de 20 kgs, alors il va falloir faire léger. Aucune galerie ou barres de toit dans le commerce ne s’adapte, reste plus qu’à en fabriquer une. A quelques jours du départ ça sera chose faites, mais non éprouvé. Je n’ai pas de doute sur la galerie en tube de 22 acier qui pèse en tout et pour tout moins de 3 kgs, ni pour les encrages (la fibre de verre est épaisse), mais plutôt sur le verrouillage et les charnières, vont ils résister aux secousses accentuées par la surcharge?
Oui, 3 semaines de raid par des pistes de toutes sortes, ne les ont pas fait broncher, pari gagné, mais un pneu seulement, pas une roue complète!
en condition réelle après plusieurs milliers de kilomètres :
Quand on installe un réservoir additionnel à la place de la deuxième roue de secours, il faut bien lui trouver un autre endroit. Etant donner qu’il ne reste plus qu’une option, c’est sur la tente de toit qu’il faut se résoudre à l’installer.
C’est bien comme idée, mais est ce faisable?
Oui, sur la columbus small, il y a les encrages prévus à cet effet, sauf qu’il y a un poids maximum admissible de 20 kgs, alors il va falloir faire léger. Aucune galerie ou barres de toit dans le commerce ne s’adapte, reste plus qu’à en fabriquer une. A quelques jours du départ ça sera chose faites, mais non éprouvé. Je n’ai pas de doute sur la galerie en tube de 22 acier qui pèse en tout et pour tout moins de 3 kgs, ni pour les encrages (la fibre de verre est épaisse), mais plutôt sur le verrouillage et les charnières, vont ils résister aux secousses accentuées par la surcharge?
Oui, 3 semaines de raid par des pistes de toutes sortes, ne les ont pas fait broncher, pari gagné, mais un pneu seulement, pas une roue complète!
en condition réelle après plusieurs milliers de kilomètres :
Dernière édition par gigi le Dim 10 Juin - 20:11, édité 1 fois
Re: Histoire d’une préparation pour faire du raid avec mon toy
installation d'une réserve d'eau de 50 litres derrière la banquette et entre le coffre aménagé, pour cela il faut modifier le coffre d'une dizaine de centimètres. pour optimiser au max la place libre, je décide de faire l'amputation avec un angle d'une vingtaine de degrés.
conservation de l'accès pour le remplissage
conservation de l'accès pour le remplissage
Re: Histoire d’une préparation pour faire du raid avec mon toy
comme une modification en entraîne une autre, voir plusieurs autres...
il faut revoir la découpe pour l'accès à la boite à pièces détachées, fourre-tout outillages, qui se situe derrière le réfrigérateur comme ci dessous
malgré la modif certaines pièces comme filtres à huile ne passeront plus, par contre les bidons d'huile moteur boite, qui étaient derrière la banquette y seront très bien. quand aux pièces encombrantes, elles prendront leurs places du côté droit entre le compresseur et le siège, là où je positionnai la maigre réserve d'eau 10 litres.
il faut revoir la découpe pour l'accès à la boite à pièces détachées, fourre-tout outillages, qui se situe derrière le réfrigérateur comme ci dessous
malgré la modif certaines pièces comme filtres à huile ne passeront plus, par contre les bidons d'huile moteur boite, qui étaient derrière la banquette y seront très bien. quand aux pièces encombrantes, elles prendront leurs places du côté droit entre le compresseur et le siège, là où je positionnai la maigre réserve d'eau 10 litres.
Re: Histoire d’une préparation pour faire du raid avec mon toy
voici ma technique de fixation du réservoir
repérage des trous de passage des sangles, perçage pour passer un boulon comme sur la photo
repérage des trous de passage des sangles, perçage pour passer un boulon comme sur la photo
Re: Histoire d’une préparation pour faire du raid avec mon toy
pour maintenir se dernier je visse une platine d'un diamètre supérieur au trou et voilà le tour est joué,
démontable à souhait si besoin est!
pas d'encombrement ni de risque d'abrasion des sièges par frottement
démontable à souhait si besoin est!
pas d'encombrement ni de risque d'abrasion des sièges par frottement
Re: Histoire d’une préparation pour faire du raid avec mon toy
avec la réserve d'eau il faut associer la douchette, la pompe même si celui-ci est conçu pour tirer l'eau par gravité, à noter que j'ai insérer une vanne d'arrêt type wc, pour pouvoir isoler le circuit et éviter de vider le réservoir malencontreusement
la douchette (de jardin) prend place derrière le siège et du coup est très facilement accessible
la douchette (de jardin) prend place derrière le siège et du coup est très facilement accessible
Dernière édition par gigi le Mer 13 Mar - 21:50, édité 1 fois
Re: Histoire d’une préparation pour faire du raid avec mon toy
j'ai opté pour une pompe externe auto amorçante de camping car, bien sûr j'aurai préféré une plus petite, mais, il n'y avait pas de choix, j'ai pris la plus petite qu'ils avaient (chez europe accessoires)
on devine en premier plan, le fusible et l'interrupteur pour ne pas laisser la pompe en charge en permanence, car la douchette n'est pas étanche à 100%. c'est pourtant une pompe qui s'enclanche à l'ouverture du robinet!
on devine en premier plan, le fusible et l'interrupteur pour ne pas laisser la pompe en charge en permanence, car la douchette n'est pas étanche à 100%. c'est pourtant une pompe qui s'enclanche à l'ouverture du robinet!
Dernière édition par gigi le Mer 13 Mar - 21:51, édité 1 fois
Re: Histoire d’une préparation pour faire du raid avec mon toy
nouveau support d'accessoires vhf, gps et prises 12 vols? 2 à gauche et 3 à droite
Dernière édition par gigi le Mer 13 Mar - 21:51, édité 1 fois
Re: Histoire d’une préparation pour faire du raid avec mon toy
intégration de la pelle à sable sur le support d'échelle, pour un accès rapide à tout moment, quand à la roue de secours il n'y a qu'un écrou à retirer pour y parvenir comme à l'origine
Dernière édition par gigi le Mar 19 Mar - 20:52, édité 2 fois
Re: Histoire d’une préparation pour faire du raid avec mon toy
ceux sont que des détails mais qui améliorent tellement le quotidien à l'usage
ici j'ai rajouté deux poignées type tiroir en inox, pour mieux fermer le coffre de la tente de toit
ici j'ai rajouté deux poignées type tiroir en inox, pour mieux fermer le coffre de la tente de toit
Dernière édition par gigi le Mer 13 Mar - 21:52, édité 1 fois
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