BAROUD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage

si je devais acheter un 4X4, qu'est ce que je choisirais comme solution?

CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010) - Page 2 Vote_lcap224%CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010) - Page 2 Vote_rcap2 24% [ 4 ]
CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010) - Page 2 Vote_lcap265%CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010) - Page 2 Vote_rcap2 65% [ 11 ]
CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010) - Page 2 Vote_lcap212%CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010) - Page 2 Vote_rcap2 12% [ 2 ]

Total des votes : 17

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010)

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010) - Page 2 Empty Re: CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010)

Message par gigi Sam 23 Avr - 9:15

La plage blanche
Cela fait pas mal de temps qu’il est en place (en fait deux gardiens se relaient à tour de rôle tous les quinze jours) et il a besoin d’être emmener vers la ville pour qu’il puisse se ravitailler.

CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010) - Page 2 P1011215

Ca tombe vraiment bien car s’aventurer sur la plage seul, à marée montante en phase finale, ça craint un peu! Une paire de bras de plus, ne sera pas de trop. Ne commençons pas à stresser, Mohamed veut nous offrir un thé, pendant qu’il le prépare, je réagence le contenu du 4X4, pour libérer une place, la chose n'est pas facile. L’heure de la marée n’a vraiment rien à voir avec ce que j’ai relevé la veille sur internet...
Nous buvons très rapidement le thé, très salé. Je pense qu’il utilise l’eau de mer pour cuisiner!
Nous dévalons la piste pour attaquer la remontée de la plage blanche. Les premiers kilomètres se révèlent être du pur bonheur, des milliers d’oiseaux s’envolent à l’approche de notre voiture.

CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010) - Page 2 P1011216

Il n’ y a pas un mètre carré sans volatile, c’est une sensation étrange...
Les gros nuages sombres sont désormais au dessus de nous, la pluie commence à tomber, alors que le toyota roule à plus de cent kilomètres heure, soudain la vitesse tombe brutalement à une petite dizaine de kilomètres heure, le sable est très mou, on est presque stoppé, j’appui de toute mes forces sur le champignon, sans que ça ne change quoi que ce soit. Le 4X4 à du mal à remonter dans les tours, Mohamed me suggère de rouler au plus prêt de l’eau, à vrai dire je suis à peine dix mètres des vagues.

CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010) - Page 2 P1011217

Je passe en courte, je reprend un peu de vitesse, le sable devient à nouveau porteur. Il reste encore beaucoup de kilomètres à parcourir, à vitesse constante il faut entre quinze et vingt minutes pour remonter l’intégralité de la plage.
Cette fois ci, il en est autrement, ainsi à plusieurs reprises je manque de me retrouver planter dans le sable mou, finalement le plaisir sera gâché par le stress du plantage. Le mauvais temps s’est installé, le tableau idyllique n’est pas de la partie. A l’approche du bout de la plage j’éprouve est un grand soulagement d’être passé sans encombre.
Après le franchissement de l’embouchure, je dépose Mohamed près de la maison de l’autre gardien du site (en tout ils sont quatre à veiller toute l’année, deux de chaque côté), avant de se dire adieu, il me demande où je veux aller et me donne quelques conseils quand à la qualité de la piste qui nous attend.

CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010) - Page 2 P1011218

Je me conforte dans l’idée de poursuivre comme je l’avais envisagé, malgré le temps.

lien direct vers l'album: https://baroud.forumpro.fr/t451-foum-el-draa-plage-blanche-gt2-a3
gigi
gigi
Kayakiste baroudeur
Kayakiste baroudeur

Nombre de messages : 6270
Age : 58
Localisation : le fousseret (hte garonne)
Emploi : sem retirats, sem plus preissats
Ma machine : HDJ100 RAID
800 ZFORCE
FRAZER ANGLER SOLO
RTM OCEAN DUO
Date d'inscription : 28/12/2007

http://seule-o-monde.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010) - Page 2 Empty Re: CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010)

Message par gigi Lun 25 Avr - 9:38

Fort Boujrif
la piste qui nous mène vers le fort Boujrif quitte le plateau et redescend au niveau de la mer dans une magnifique lande, très colorée. On poursuit ainsi sur quelques kilomètres avant de quitter définitivement la végétation maritime. Désormais le chemin devient escarpé, il grimpe et descend à travers le jebel qui borde la côte.

CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010) - Page 2 P1011310

Nous y voyons des centaines d’écureuils de barbarie, peu farouches, il nous arrive de les avoir à moins de deux mètres de la voiture. Nous retrouvons ces variétés de cactus que l’on avait vu sur la route qui nous avait conduit à Tantan. Les sangliers, ici sont rois. Pour protéger leurs plantations de figuiers de barbarie, les paysans marocains ont érigés des enclos en pierres, ainsi on aperçoit un peu partout ces curieuses cours de toutes les formes au beau milieu de nulle part.

CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010) - Page 2 P1011311

Au passage près d’un de ces jardins clos, on admire des dizaines de perdreaux, bien dodus, extrêmement bien camouflés par la robe de leur plumage, il faut avoir un oeil averti. En arrivant vers les ruines de l’ancien fort de l’oued Noun, on s’approche de notre fin d’étape journalière.

CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010) - Page 2 P1011312

Nous sommes ravis de cet itinéraire, magnifique et très dépaysant. Nous avions déjà eu le privilège de dormir dans une tente berbère et c’est tout naturellement vers ce choix que nous nous tournons dans le relais 4X4 de fort boujrif, d’autant plus que la nuit va être très arrosée et qu’en tente de toit on aurait nettement moins apprécié.

CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010) - Page 2 P1011313

Cela va nous permettre de nous préparer un thé, d’avoir un vrai éclairage, de nous étaler pour refaire nos bagages dans de bonnes conditions (à l’abri de la pluie). Je préconise cette étape aux baroudeurs qui se rendent vers la plage blanche, car vous en avez pour votre argent, en regard de ce que nous avions payé à El Ouatia (grosse déception) j’estime que c’est un choix très judicieux pour passer une bonne nuit réparatrice, profiter d’une bonne douche chaude dans des sanitaires cleans et déguster un excellent menu gastronomique, tout comme le petit déjeuner.

CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010) - Page 2 P1011314
gigi
gigi
Kayakiste baroudeur
Kayakiste baroudeur

Nombre de messages : 6270
Age : 58
Localisation : le fousseret (hte garonne)
Emploi : sem retirats, sem plus preissats
Ma machine : HDJ100 RAID
800 ZFORCE
FRAZER ANGLER SOLO
RTM OCEAN DUO
Date d'inscription : 28/12/2007

http://seule-o-monde.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010) - Page 2 Empty Re: CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010)

Message par gigi Mer 27 Avr - 9:39

Rendez vous à Agadir
nous ne pouvions pas venir dans ce secteur du maroc, sans rendre visite à un ami, résidant à Agadir. Brahim, attendait notre visite, il était impossible pour nous de lui dire avec exactitude quel jour nous serions dans cette capitale provinciale du grand sud.
Avant d’arriver à Agadir, notre route nous conduit à Guelmin, dans cette bourgade, nous ferons une halte d’une heure afin de faire laver la voiture, étape importante car il s’agit de dessaler le bas de caisse pour éviter de laisser la corrosion s’installer de manière irrémédiable.
La chose accomplie, nous repartons, non sans quelques tracas, voilà les voyants du tableau de bord qui s’allument, comme une guirlande de noël, il est vrai qu’à la station service, l’employé manipulait son karcher à camion avec beaucoup de dextérité. La terre, le sable et le sel invisible à l’oeil coulait à flot sous la pression du jet, je lui ai demandé de bien insister sur les dessous du véhicule, ce qu’il a fait.

CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010) - Page 2 P1011315

Du coup, je me pose la question, est ce que c’est le lavage qui a provoqué cette panne?
Est ce que de l’eau ne serait pas rentrée dans le snorkel, pourtant c’est prévu pour!
Ou alors une cosse fait mauvais contact?
En éteignant le moteur et en redémarrant tout rentre dans l’ordre, bien que cette panne curieuse ne m’empêche pas de rouler, non sans tracas, elle reviendra à deux ou trois reprises. En fait c’est le filtre à gasoil, qui était encrassé, rien que le fait de le changer (d’où l’intérêt d’avoir un minimum de pièces de rechanges) a tout solutionné, je ne vois pas le rapport entre le système de freinage et le circuit de gasoil!
Un ami avait eu un souci curieux lui aussi, il faisait plus de 40°, le moteur chauffait, il utilisait la climatisation, puis d’un coup, clim en panne et bien non c’est une sécurité qui donne la priorité au refroidissement du moteur au détriment du confort des passagers. Il faut le vivre pour le savoir tout ça, quand même!
gigi
gigi
Kayakiste baroudeur
Kayakiste baroudeur

Nombre de messages : 6270
Age : 58
Localisation : le fousseret (hte garonne)
Emploi : sem retirats, sem plus preissats
Ma machine : HDJ100 RAID
800 ZFORCE
FRAZER ANGLER SOLO
RTM OCEAN DUO
Date d'inscription : 28/12/2007

http://seule-o-monde.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010) - Page 2 Empty Re: CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010)

Message par gigi Mer 27 Avr - 9:41

Nous avançons convenablement, en arrivant à Tiznit, nous optons pour aller faire un saut au souk. A la veille de la grande fête de l’aïd el kebir, nous devons nous frayer un chemin au travers de plusieurs centaines de moutons marchandés en quelques minutes et changent de main pour leur ultime rendez vous festif.

CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010) - Page 2 P1011316

C’est un très beau souk, bien ordonné, les étals de fruits et légumes sont merveilleusement agencés, les grappes ornent chaque stands, les couleurs chatoyantes des aliments donnent envie d’acheter pour y croquer à pleines dents.

CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010) - Page 2 P1011410

Nous sortons de la zone des primeurs pour découvrir de petites échoppes où l’on peut tout trouver, mécanique, quincaillerie, ou article artisanal, en passant par de l’électronique venu semble t'il, tout droit des décharges publiques.
A l’approche d’Agadir, nous reprenons contact avec notre ami assistant social, celui là même qui a géré le dossier d’Oumnia à l’époque où il était en poste à Ouarzazate, pour lui confirmer l’heure de notre passage.
Une fois de plus le contact sera bref, le pauvre homme vient de perdre son père et reçoit sa famille pour les obsèques. Il veut malgré tout nous héberger dans l’appartement vacant d’un de ses amis. Mais si c’est pour ne pas profiter de sa présence, vu les circonstances, nous déclinons gentiment l’invitation et nous poursuivons la remontée finale de se périple de trois bonnes semaines.
Décidément cette année nous ne verrons les personnes que nous apprécions qu’un bref instant. La vie étant ainsi faite, l’essentiel est tout de même d’avoir pu se retrouver quelques minutes tout de même, l’un au bord de la route avant Zagora, un autre au col du Tichka et ce dernier dans un salon de thé. Ceci dit en dressant le bilan, nous avons pu profiter pleinement d’autres personnes lors du mariage de Dominique et Karima. Finalement il faudrait être à la retraite pour pouvoir prendre totalement son temps... et encore cela suffirait il?
Nous retrouvons notre chez nous en ce vendredi 12 novembre heureux de cette nouvelle expérience, vivement l’an prochain.

CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010) - Page 2 P1011411
gigi
gigi
Kayakiste baroudeur
Kayakiste baroudeur

Nombre de messages : 6270
Age : 58
Localisation : le fousseret (hte garonne)
Emploi : sem retirats, sem plus preissats
Ma machine : HDJ100 RAID
800 ZFORCE
FRAZER ANGLER SOLO
RTM OCEAN DUO
Date d'inscription : 28/12/2007

http://seule-o-monde.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010) - Page 2 Empty Re: CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010)

Message par wooki Mer 27 Avr - 9:55

mince c'est fini !

bon on attends 2012 ...... avec impatience ! Very Happy
wooki
wooki
Kayakiste baroudeur
Kayakiste baroudeur

Nombre de messages : 1115
Age : 55
Localisation : sérignac (82)
Emploi : Informaticien
Ma machine : renegade 800 et KZJ95 TD VX
Date d'inscription : 07/01/2008

http://www.garonnaquad.com

Revenir en haut Aller en bas

CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010) - Page 2 Empty Re: CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010)

Message par Invité Mer 27 Avr - 15:42

Bravo pour ce reportage et merci pour les photos
ca fais une vingtaine d'année que je ne suis pas revenus dans ce pays , la derniere fois c'etait en camion , mais l'année prochaine je le ferai en 4x4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010) - Page 2 Empty Re: CARNET DE VOYAGE (MAROC 2010)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum