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MAROC AOUT 2010
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BAROUD :: 4X4 :: ALBUM SPECIAL MAROC
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MAROC AOUT 2010
BALADE D'ENVIRON 15 JOURS pour découvrir le Maroc à travers une balade dans l'Atlas.
Tourisme avec un peu de piste au programme avec Hôtel et Auberge-Bivouac.
Une longue Autoroute de Bordeaux -- Burgos ... à Tarifa, puis une traversée rapide sur une mer belle nous amène à Tanger.
30 minutes plus tard, notre KDJ120 passe le portail du port. Tout a été assez vite, car pas grand monde sur le bateau.
Nous longeons la plage, puis nous trouvons la route de Tetouan qui nous amènera ensuite vers Chefchaouen ou nous espérons trouver un hôtel.
Très vite, la nuit tombe, la fatigue est un peu là, mais comme la circulation est fluide tout va bien.
Nous montons en haut du village de Chefchaouen où est perché l'Hôtel Atlas Ryad Chaouen.
Beaucoup de monde dans les rues....c'est le Ramadan.
L'Hôtel un peu chic offre une vue splendide sur tout Chefchaouen et dispose d'une chambre pour nous.
En réalité, l'hôtel est pratiquement vide à cette période à cause du Ramadan.
Tourisme avec un peu de piste au programme avec Hôtel et Auberge-Bivouac.
Une longue Autoroute de Bordeaux -- Burgos ... à Tarifa, puis une traversée rapide sur une mer belle nous amène à Tanger.
30 minutes plus tard, notre KDJ120 passe le portail du port. Tout a été assez vite, car pas grand monde sur le bateau.
Nous longeons la plage, puis nous trouvons la route de Tetouan qui nous amènera ensuite vers Chefchaouen ou nous espérons trouver un hôtel.
Très vite, la nuit tombe, la fatigue est un peu là, mais comme la circulation est fluide tout va bien.
Nous montons en haut du village de Chefchaouen où est perché l'Hôtel Atlas Ryad Chaouen.
Beaucoup de monde dans les rues....c'est le Ramadan.
L'Hôtel un peu chic offre une vue splendide sur tout Chefchaouen et dispose d'une chambre pour nous.
En réalité, l'hôtel est pratiquement vide à cette période à cause du Ramadan.
Invité- Invité
Re: MAROC AOUT 2010
Jour 2: Lundi jour de marché (idem le jeudi).
Au lever du jour nous découvrons la petite ville de Chefchaouen en contre bas. Couleurs magnifiques!
Après un rapide petit dej. , nous descendons le sentier qui mène à la médina en passant par l'ancien cimetière.
Beaucoup d'activité dans les ruelles avec un mélange de tenues traditionnelles. Balade magique dans ces petites ruelles pour partie fleuries et aux couleurs bleues et blanches. Nous flânons dans la médina, puis nous descendons vers la place pour prendre un thé à la menthe en face de la Kasbah (jardin, petit musée et une tour avec point de vue sur la ville). Nous descendons ensuite par la rue des souk elle aussi très animée... Vraiment une petite ville très belle où il est agréable de se balader...(Photos à suivre / débit internet).
Ce soir nous redescendrons pour manger local à partir de 19h15 (Ramadan). Demain toujours un plan classique touriste avec descente vers Volubilis..puis Fés.
Au lever du jour nous découvrons la petite ville de Chefchaouen en contre bas. Couleurs magnifiques!
Après un rapide petit dej. , nous descendons le sentier qui mène à la médina en passant par l'ancien cimetière.
Beaucoup d'activité dans les ruelles avec un mélange de tenues traditionnelles. Balade magique dans ces petites ruelles pour partie fleuries et aux couleurs bleues et blanches. Nous flânons dans la médina, puis nous descendons vers la place pour prendre un thé à la menthe en face de la Kasbah (jardin, petit musée et une tour avec point de vue sur la ville). Nous descendons ensuite par la rue des souk elle aussi très animée... Vraiment une petite ville très belle où il est agréable de se balader...(Photos à suivre / débit internet).
Ce soir nous redescendrons pour manger local à partir de 19h15 (Ramadan). Demain toujours un plan classique touriste avec descente vers Volubilis..puis Fés.
Invité- Invité
Re: MAROC AOUT 2010
bravo et merci de nous faire partager cette aventure estivale,
nous aurons ainsi un avis sur cette période décriée et boudée par les baroudeurs!
nous aurons ainsi un avis sur cette période décriée et boudée par les baroudeurs!
Re: MAROC AOUT 2010
Jour 2 Soirée:
Ce soir nous descendons vers la nouvelle ville de Chefchaouen, mais nous ne trouvons pas d'endroit sympa et typique où nous restaurer. Sur la place dans la médina c'était trop typique espagnol. En effet, Chefchaouen est une ville prisée de nos voisins dont certains ont acquis des maisons pour leur plaisir ou business type Hôtel..Pratiquement tous les touristes sont espagnols !
Dans les rues en dehors de la Médina, il y a du monde qui circule mais pas vraiment de resto auberge pour nous: Quelques bar avec only des hommes, mais personnes ne mange. En pratique, les marrocains mangent en famille chez eux.
Renseignement pris, nous filons finalement vers l'auberge Dardara sur la route de Ouazzane. 10 minutes.. plus tard, et quelques virages plus loin, nous découvrons cette petite auberge (info Guide du Routard) et surtout sa magnifique terrasse en arrière de la bâtisse.
Personne sauf une famille qui est en train de rompre le jeune et qui nous fait découvrir les délicieux "Choubakir(a)" ces friandises qui ne sont préparées qu'en période de Ramadam. Nous nous régalons de ces délices en attendant l'heure du repas ( le temps que propriétaires et cuisiniers terminent de rompre le jeune.
Pour notre repas, conseillés par nos voisins de terrasse, nous testons la "Bissara" une purée de fèves typiquement marocaine et plus classique quelques brochettes de viandes.
Sur le retour, gilet fluos et lampe torche au poste de la gendarmerie royale de Derdara nous obligent à un stop puis un go immédiat car à priori nous ne sommes pas des terroristes, trafiquants...
En rentrant dans Chefchaouen beaucoup de personnes dans les rues "promenade digestive"...
Ce soir nous descendons vers la nouvelle ville de Chefchaouen, mais nous ne trouvons pas d'endroit sympa et typique où nous restaurer. Sur la place dans la médina c'était trop typique espagnol. En effet, Chefchaouen est une ville prisée de nos voisins dont certains ont acquis des maisons pour leur plaisir ou business type Hôtel..Pratiquement tous les touristes sont espagnols !
Dans les rues en dehors de la Médina, il y a du monde qui circule mais pas vraiment de resto auberge pour nous: Quelques bar avec only des hommes, mais personnes ne mange. En pratique, les marrocains mangent en famille chez eux.
Renseignement pris, nous filons finalement vers l'auberge Dardara sur la route de Ouazzane. 10 minutes.. plus tard, et quelques virages plus loin, nous découvrons cette petite auberge (info Guide du Routard) et surtout sa magnifique terrasse en arrière de la bâtisse.
Personne sauf une famille qui est en train de rompre le jeune et qui nous fait découvrir les délicieux "Choubakir(a)" ces friandises qui ne sont préparées qu'en période de Ramadam. Nous nous régalons de ces délices en attendant l'heure du repas ( le temps que propriétaires et cuisiniers terminent de rompre le jeune.
Pour notre repas, conseillés par nos voisins de terrasse, nous testons la "Bissara" une purée de fèves typiquement marocaine et plus classique quelques brochettes de viandes.
Sur le retour, gilet fluos et lampe torche au poste de la gendarmerie royale de Derdara nous obligent à un stop puis un go immédiat car à priori nous ne sommes pas des terroristes, trafiquants...
En rentrant dans Chefchaouen beaucoup de personnes dans les rues "promenade digestive"...
Invité- Invité
Re: MAROC AOUT 2010
Jour 3: En route pour Volubilis et Fés.
Ce matin, nous quittons Chefchaouen avec de la pluie. Le temps est à l'orage sur la région où il a plu un peu sur Fés. Pas de piste au programme, simplement la route de Ouazanne en direction de Meknès (N13) pour environ 3 heures de trajet.
Arrivés vers 11h30 TU, nous découvrons sous le soleil Volubilis cette ancienne cité romaine. A l'aide du plan du Guide du routard nous faisons une boucle parmi les ruines pour admirer quelques magnifiques céramiques et nous imprégner de la grandeur du site avec ses demeures, palais, places, fontaines...que nous imaginons.
Nous sommes heureux de cette visite, car même en ruine le site donne réellement une idée de l'importance de cette ville romaine et d'un mode de vie aujourd'hui disparu.
En sortant du site, nous filons 5 minutes à droite pour monter vers Moulay -Idriss. Mais pour nous ce n'est pas le coup de cœur après la beauté de Chefchaouen et nous faisons demi-tour direction Fés notre destination pour ce soir. Petit stop piquenique dans un chemin, puis final Fés.
Là, nous découvrons notre demeure pour les 2 nuits à venir: Le magnifique Riad Fes Baraka.
Idéalement situé à l'entrée de la médina, le lieu est magique style "Milles et une nuits"...Ma Princesse est ravie! Profitons, Profitons car après demain, il faudra monter la tente !
Demain visite de la médina....A suivre.
Ce matin, nous quittons Chefchaouen avec de la pluie. Le temps est à l'orage sur la région où il a plu un peu sur Fés. Pas de piste au programme, simplement la route de Ouazanne en direction de Meknès (N13) pour environ 3 heures de trajet.
Arrivés vers 11h30 TU, nous découvrons sous le soleil Volubilis cette ancienne cité romaine. A l'aide du plan du Guide du routard nous faisons une boucle parmi les ruines pour admirer quelques magnifiques céramiques et nous imprégner de la grandeur du site avec ses demeures, palais, places, fontaines...que nous imaginons.
Nous sommes heureux de cette visite, car même en ruine le site donne réellement une idée de l'importance de cette ville romaine et d'un mode de vie aujourd'hui disparu.
En sortant du site, nous filons 5 minutes à droite pour monter vers Moulay -Idriss. Mais pour nous ce n'est pas le coup de cœur après la beauté de Chefchaouen et nous faisons demi-tour direction Fés notre destination pour ce soir. Petit stop piquenique dans un chemin, puis final Fés.
Là, nous découvrons notre demeure pour les 2 nuits à venir: Le magnifique Riad Fes Baraka.
Idéalement situé à l'entrée de la médina, le lieu est magique style "Milles et une nuits"...Ma Princesse est ravie! Profitons, Profitons car après demain, il faudra monter la tente !
Demain visite de la médina....A suivre.
Invité- Invité
Re: MAROC AOUT 2010
choucran bezef
labes bzien!
profitez bien de Fes et de ses mille couleurs, capitale de la teinture (de très belles photos à réaliser) mais aussi et surtout une ville impériale.
labes bzien!
profitez bien de Fes et de ses mille couleurs, capitale de la teinture (de très belles photos à réaliser) mais aussi et surtout une ville impériale.
premières images CHEFCHAOUEN to Volubilis...FES
Chefchauen au petit matin.
Réveil de la ville à l'entrée de la médina.
Début du marché dés la porte de la médina.
Au premier plan à droite, femme des montagnes avec sa tenue traditionnelle caractérisée par un chapeau bien particulier.
Marché et Souk pour un mélange de couleur.
Le charme des petites ruelles...
Volubis "la cité romaine"
vue du site.
Une des mosaïques du site.
Puis le "bivouac à FES"
No Comment
Invité- Invité
Rupture du jeûne
Pour la rupture du jeûne:
Thé, Choubakira(s) et la fameuse soupe traditionnelle marocaine Harira
Dans l'attente du repas, plaisir de découvrir "de bonnes choses"!
Puis après salades et Tajine, pianoter et envoyer quelques images dans un cadre enchanteur.
La vie est belle.
Thé, Choubakira(s) et la fameuse soupe traditionnelle marocaine Harira
Dans l'attente du repas, plaisir de découvrir "de bonnes choses"!
Puis après salades et Tajine, pianoter et envoyer quelques images dans un cadre enchanteur.
La vie est belle.
Invité- Invité
Visite de la médina de FES...
Jour 3:
Ce matin après un bon petit déjeuner avec des crêpes et pains marocains, nous partons en touristes visiter la médina accompagné du guide proposé par le Riad.
La médina est immense et c'est un vrai labyrinthe dans lequel nous circulons pour découvrir Souk, Musée du bois, Mosquée(s), Tannerie, Tisserands...
Contraste fort avec la médina de Chefchaouen fréquentée majoritairement par des paysans, ici c'est la ville avec des quartiers bien spécifiques, chacun avec son boulanger, son hammam...
Nous visitons une mosquée, la seule qui se visite contrairement aux autres pays musulmans. Savez vous pourquoi? La réponse est liée à la présence des français au Maroc.
Tout en marchant dans les ruelles de la médina, nous discutons avec notre guide pour essayer de mieux comprendre la culture marocaine et aussi le mode de vie des marocains des villes.
La médina en dehors des "grands axes" à touristes reste une importante zone d'habitation pour les pauvres qui survivent de petits boulots....ou de rien car il y a beaucoup de chômage ici...Tous les commerçants vivent eux dans la ville nouvelle et viennent seulement pour travailler ici.
Vers midi, les échoppes de vêtements juqu'alors fermées ouvrent. La médina s'anime autour des mosquées avec l'appel à la prière et aussi avec la descente "des bus de touristes".
Nous remontons vers notre Riad.
Dans l'apm, nous partons en KDJ au hasard dans Fes et en périphérie. Rien de merveilleux à l'exception des jardins et des remparts, circulation plus ou moins difficile...C'est la ville!
Pour les futurs baroudeurs, il faut être attentif car le jeûne peut être très difficile pour les habitués au cannabis et source d'altercations entre locaux..
Affamé depuis notre petit déjeuner, nous atterrissons au MacDo de Fes seul lieu de restauration ouvert de la ville et lieu de rencontre de quelques jeunes ou de familles chics qui amènent manger leurs jeunes enfants.
Nous repérons un resto pour le soir et nous rentrons vers notre Riad...
Ce matin après un bon petit déjeuner avec des crêpes et pains marocains, nous partons en touristes visiter la médina accompagné du guide proposé par le Riad.
La médina est immense et c'est un vrai labyrinthe dans lequel nous circulons pour découvrir Souk, Musée du bois, Mosquée(s), Tannerie, Tisserands...
Contraste fort avec la médina de Chefchaouen fréquentée majoritairement par des paysans, ici c'est la ville avec des quartiers bien spécifiques, chacun avec son boulanger, son hammam...
Nous visitons une mosquée, la seule qui se visite contrairement aux autres pays musulmans. Savez vous pourquoi? La réponse est liée à la présence des français au Maroc.
Tout en marchant dans les ruelles de la médina, nous discutons avec notre guide pour essayer de mieux comprendre la culture marocaine et aussi le mode de vie des marocains des villes.
La médina en dehors des "grands axes" à touristes reste une importante zone d'habitation pour les pauvres qui survivent de petits boulots....ou de rien car il y a beaucoup de chômage ici...Tous les commerçants vivent eux dans la ville nouvelle et viennent seulement pour travailler ici.
Vers midi, les échoppes de vêtements juqu'alors fermées ouvrent. La médina s'anime autour des mosquées avec l'appel à la prière et aussi avec la descente "des bus de touristes".
Nous remontons vers notre Riad.
Dans l'apm, nous partons en KDJ au hasard dans Fes et en périphérie. Rien de merveilleux à l'exception des jardins et des remparts, circulation plus ou moins difficile...C'est la ville!
Pour les futurs baroudeurs, il faut être attentif car le jeûne peut être très difficile pour les habitués au cannabis et source d'altercations entre locaux..
Affamé depuis notre petit déjeuner, nous atterrissons au MacDo de Fes seul lieu de restauration ouvert de la ville et lieu de rencontre de quelques jeunes ou de familles chics qui amènent manger leurs jeunes enfants.
Nous repérons un resto pour le soir et nous rentrons vers notre Riad...
Invité- Invité
Re: MAROC AOUT 2010
Entre Jour 3 et 4: Balade de nuit.
Juste à l'extérieur des remparts, nous trouvons un petit resto branché "jeunes marocains chics" où nous mangeons brochettes..sur une terrasse surplombant les remparts. A partir de 10h..beaucoup de monde dans les rues; un peu comme en Espagne! Vers 1h.. du matin, la ville est toujours aussi animée, les touristes en moins. En rentrant dans les petites ruelles de la médina beaucoup de marchands ambulants se sont installés pour vendre des petits plats, brochettes...a prendre sur le pouce un peu comme en Asie au bord des routes. Les boutiques aussi sont ouvertes et les gens travaillent: pressing, coiffeur, tailleur...
Dans les rues des familles avec de jeunes enfants qui courent en tous sens! Les plus grand jouent aux cartes assis sur des cageots de bois ou fument le narghilé! Il commence à faire tard pour les baroudeurs, trop tard et demain nous partons vers Ifrane, Azrou...
Juste à l'extérieur des remparts, nous trouvons un petit resto branché "jeunes marocains chics" où nous mangeons brochettes..sur une terrasse surplombant les remparts. A partir de 10h..beaucoup de monde dans les rues; un peu comme en Espagne! Vers 1h.. du matin, la ville est toujours aussi animée, les touristes en moins. En rentrant dans les petites ruelles de la médina beaucoup de marchands ambulants se sont installés pour vendre des petits plats, brochettes...a prendre sur le pouce un peu comme en Asie au bord des routes. Les boutiques aussi sont ouvertes et les gens travaillent: pressing, coiffeur, tailleur...
Dans les rues des familles avec de jeunes enfants qui courent en tous sens! Les plus grand jouent aux cartes assis sur des cageots de bois ou fument le narghilé! Il commence à faire tard pour les baroudeurs, trop tard et demain nous partons vers Ifrane, Azrou...
Invité- Invité
Re: MAROC AOUT 2010
Jour 4: En route pour Ifrane, Azrou et la forêt de cèdres.
Cette fois, nous quittons la ville pour la nature. Nos 4 pneus quittent pour la première fois le goudron au 2/3 de la liaison vers Ifrane. Nous pénétrons dans la forêt sur une piste paisible qui serpente au final dans la vallée des Roches Ruiniformes. Cadre splendide et Rochers surprenants.
Cette mise en jambe bien sympathique, nous amène rapidement à Ifrane. Là, fort contraste: sommes nous bien au Maroc ou en Suisse? De belles demeures aux toits pointus et aux jardins soignés bordent de grandes artères, avec le Palais Royal et l'université "chic" que l'on aperçoit mais dont l'accès reste interdit.
Après une pose restauration (Restos ouvert, mais terrasses "interdites" / Ramadan), nous filons par une petite piste vers Azrou. Pas de visite, simplement le plein de Gasoil et d'eau.
Nous roulons maintenant vers notre première piste pour pénétrer dans la forêt de cèdres et voir les fameux singes habitant les lieux. Première grimpette goudronnée et nous rentrons dans la forêt pour une première rencontre avec les singes. Ceux-ci ne sont pas farouches ni agressifs comme ceux du Rocher de Gibraltar. L'apm avance et il est temps d'aller plus avant pour trouver un lieu de bivouac pour la nuit. Nous rencontrons quelques bergers et découvrons une petite piste que nous remontons jusqu'en lisière de forêt. Nous nous posons à une centaine de mètres de cette piste au milieu de cèdres. 30 minutes plus tard, la tente est montée, un petit feu de bois crépite...le soleil disparaît entre les troncs...Magique. Seuls, nous prenons notre premier dîner en pleine nature.
Cette fois, nous quittons la ville pour la nature. Nos 4 pneus quittent pour la première fois le goudron au 2/3 de la liaison vers Ifrane. Nous pénétrons dans la forêt sur une piste paisible qui serpente au final dans la vallée des Roches Ruiniformes. Cadre splendide et Rochers surprenants.
Cette mise en jambe bien sympathique, nous amène rapidement à Ifrane. Là, fort contraste: sommes nous bien au Maroc ou en Suisse? De belles demeures aux toits pointus et aux jardins soignés bordent de grandes artères, avec le Palais Royal et l'université "chic" que l'on aperçoit mais dont l'accès reste interdit.
Après une pose restauration (Restos ouvert, mais terrasses "interdites" / Ramadan), nous filons par une petite piste vers Azrou. Pas de visite, simplement le plein de Gasoil et d'eau.
Nous roulons maintenant vers notre première piste pour pénétrer dans la forêt de cèdres et voir les fameux singes habitant les lieux. Première grimpette goudronnée et nous rentrons dans la forêt pour une première rencontre avec les singes. Ceux-ci ne sont pas farouches ni agressifs comme ceux du Rocher de Gibraltar. L'apm avance et il est temps d'aller plus avant pour trouver un lieu de bivouac pour la nuit. Nous rencontrons quelques bergers et découvrons une petite piste que nous remontons jusqu'en lisière de forêt. Nous nous posons à une centaine de mètres de cette piste au milieu de cèdres. 30 minutes plus tard, la tente est montée, un petit feu de bois crépite...le soleil disparaît entre les troncs...Magique. Seuls, nous prenons notre premier dîner en pleine nature.
Invité- Invité
Re: MAROC AOUT 2010
yes!
yes!
yes!
il n'en faut pas plus pour prendre son pied...
partager en direct live l'aventure des raideurs.
merci zebulon et surtout continues comme ça, c'est de la balle.
yes!
yes!
il n'en faut pas plus pour prendre son pied...
partager en direct live l'aventure des raideurs.
merci zebulon et surtout continues comme ça, c'est de la balle.
Photos de Fés
Entrons dans cette ancienne cité impériale.
Puis en route vers la médina.
Les fameux gâteaux de Ramadan.
Côté boucherie...Une tête de chameau fraîchement coupée.. Une idée de recette ?
La mosquée (celle qui se visite).
Le quartier des tanneurs. A quand les odeurs avec les photos !!!
...beaucoup de choses à voir... trop de photos...Allez y!
Invité- Invité
Première piste au premier bivouac
Plaisir d'évoluer sur des pistes ombragées.
Roches ruiniformes.
Bienvenue en Suisse. Non non c'est Ifrane et nous sommes bien au Maroc.
Rencontre avec les singes Magots "petits et grands"
ZigZags au milieu des cèdres pour trouver le bivouac parfait pour monter la tente...
Dernier rayon de soleil...le feu brûle, la tente est installée...nous sommes prêt!
Invité- Invité
Re: MAROC AOUT 2010
tout simplement splendide
y a t'il moyen d'améliorer un peu la résolution photo? car ça serait top!
y a t'il moyen d'améliorer un peu la résolution photo? car ça serait top!
Jour 5: Forêt de cèdres jusqu'aux sources de l'Oum-Er-Rbia
Jour 5: Forêt de cèdres jusqu'aux sources de l'Oum-Er-Rbia
Petit réveil matinal, puis nous partons sur cette piste inexistante sur ma carto.
Nous sortons de la forêt pour pénétrer dans une zone de steppe. Nous suivons globalement un cap EST qui doit nous ramener sur une des traces de Gigi (Merci pour tes traces de Pâques 2009). Dans ce paysage de steppe la piste nous amènent vers un "camp" de berbères, nous nous sentons en décalage, car ici la pauvreté est bien là. Un "dénuement total" que nous ne retrouverons plus ailleurs sur notre périple! Ce ne sont pas de simples bergers, mais des familles qui vivent là; peut-être un peu hors du temps.
Nous poursuivons notre progression au milieu de cette steppe caillouteuse, les blindages des dessous glissent sur quelques rochers...Nous surprenons un faucon qui n'attendra pas la sortie du cameraman pour s'envoler. Dommage! Puis nous retrouvons des pistes plus roulantes et nous repartons sur un cap S.S.O vers la forêt "Chabat Ayn Kahla". De magnifiques paysage s'ouvrent à nous, roches ruiniformes, jeux de lumières dans les sous-bois et bien sur quelques rencontres avec les singes. Ce coin est vraiment splendide!
Une longue descente d'une colline, nous amène a passer le rio arassoud. Des jeunes nous indiquent le passage, car l'ancien gué en béton n'a plus grande utilité, car l'eau a charrié blocs et rochers pour remodeler le passage. Pour nous pas de soucis, mais l'aventure n'aurait pas été la même avec un niveau d'eau conséquent.
Plus au sud, impossible de traverser l'Oued Pellat: une belle piste, une route en reconstruction, puis l'oued avec 2 gamins qui gardent des moutons et face à nous de l'autre côté de la rivière une piste étroite assez raide...La piste OK ? Grand sourires des gamins "oui Oui " et nous voilà partis...pour pas très longtemps! la piste "qui a du exister" a disparue sauf pour les ânes et autres bourricots. L'année prochaine, une belle route ou une belle piste peut-être. En attendant, courtes et marche arrière nous redescendons au pas vers la rivière. "oui Oui chérie, j'ai vu le rocher...""mais moi aussi j'en ai un tout prêt". Finalement après une autre option carrément hors piste à la recherche d'une piste perdue, nous serons obligés de repartir plein Ouest pour réussir enfin à franchir l'Oued et atteindre en milieu d'apm les Sources de L'Oum-Er-Rbia.
Là moment de repos, les pieds dans l'eau (baignade interdite) nous profitons du lieu pratiquement désert. Dommage qu'une pollution poches plastiques gâche un peu le cadre. Le soleil a bien entamé sa descente et il est temps de retrouver notre Toy. En chemin, nous croisons une berbère qui fait du pain dans un petit four à bois, difficile d'échanger sans parler la même langue...quelques gestes, quelques mots: moi en français, elle en langue berbère,un essai de ma part dans sa langue...rires..nous repartons. Un don de 5 Dirhams pour le gardien du parking et le Toy repart au soleil couchant.
Plein sud c'est le plateau d'Ajdir, y a plus qu'à trouver un lieu de bivouac pas trop caillouteux !
Un dernier stop photo au soleil couchant: femme puisant de l'eau avec quelques enfants et 30mn plus tard une piste surprise nous amènera à notre bivouac.
Avec notre entrainement, la tente est vite montée, le feu une formalité. La nuit est tombée, les étoiles brillent, il est temps d'ouvrir le champagne car c'est mon anniversaire !
Voilà une journée bien remplie !!
Petit réveil matinal, puis nous partons sur cette piste inexistante sur ma carto.
Nous sortons de la forêt pour pénétrer dans une zone de steppe. Nous suivons globalement un cap EST qui doit nous ramener sur une des traces de Gigi (Merci pour tes traces de Pâques 2009). Dans ce paysage de steppe la piste nous amènent vers un "camp" de berbères, nous nous sentons en décalage, car ici la pauvreté est bien là. Un "dénuement total" que nous ne retrouverons plus ailleurs sur notre périple! Ce ne sont pas de simples bergers, mais des familles qui vivent là; peut-être un peu hors du temps.
Nous poursuivons notre progression au milieu de cette steppe caillouteuse, les blindages des dessous glissent sur quelques rochers...Nous surprenons un faucon qui n'attendra pas la sortie du cameraman pour s'envoler. Dommage! Puis nous retrouvons des pistes plus roulantes et nous repartons sur un cap S.S.O vers la forêt "Chabat Ayn Kahla". De magnifiques paysage s'ouvrent à nous, roches ruiniformes, jeux de lumières dans les sous-bois et bien sur quelques rencontres avec les singes. Ce coin est vraiment splendide!
Une longue descente d'une colline, nous amène a passer le rio arassoud. Des jeunes nous indiquent le passage, car l'ancien gué en béton n'a plus grande utilité, car l'eau a charrié blocs et rochers pour remodeler le passage. Pour nous pas de soucis, mais l'aventure n'aurait pas été la même avec un niveau d'eau conséquent.
Plus au sud, impossible de traverser l'Oued Pellat: une belle piste, une route en reconstruction, puis l'oued avec 2 gamins qui gardent des moutons et face à nous de l'autre côté de la rivière une piste étroite assez raide...La piste OK ? Grand sourires des gamins "oui Oui " et nous voilà partis...pour pas très longtemps! la piste "qui a du exister" a disparue sauf pour les ânes et autres bourricots. L'année prochaine, une belle route ou une belle piste peut-être. En attendant, courtes et marche arrière nous redescendons au pas vers la rivière. "oui Oui chérie, j'ai vu le rocher...""mais moi aussi j'en ai un tout prêt". Finalement après une autre option carrément hors piste à la recherche d'une piste perdue, nous serons obligés de repartir plein Ouest pour réussir enfin à franchir l'Oued et atteindre en milieu d'apm les Sources de L'Oum-Er-Rbia.
Là moment de repos, les pieds dans l'eau (baignade interdite) nous profitons du lieu pratiquement désert. Dommage qu'une pollution poches plastiques gâche un peu le cadre. Le soleil a bien entamé sa descente et il est temps de retrouver notre Toy. En chemin, nous croisons une berbère qui fait du pain dans un petit four à bois, difficile d'échanger sans parler la même langue...quelques gestes, quelques mots: moi en français, elle en langue berbère,un essai de ma part dans sa langue...rires..nous repartons. Un don de 5 Dirhams pour le gardien du parking et le Toy repart au soleil couchant.
Plein sud c'est le plateau d'Ajdir, y a plus qu'à trouver un lieu de bivouac pas trop caillouteux !
Un dernier stop photo au soleil couchant: femme puisant de l'eau avec quelques enfants et 30mn plus tard une piste surprise nous amènera à notre bivouac.
Avec notre entrainement, la tente est vite montée, le feu une formalité. La nuit est tombée, les étoiles brillent, il est temps d'ouvrir le champagne car c'est mon anniversaire !
Voilà une journée bien remplie !!
Invité- Invité
Bonus Photos bivouac 1 to bivouac 2
Sur une piste inconnue...
Vers des pistes connues...
Rencontres, Croisements...
(1mn + tôt et nous serions partis pour une longue longue marche arrière)
Paysage, traversée d'Oued, grande montée...
et découverte des sources de l'Oum-Er-Rbia
Stop au puits pour le plein d'eau !
Non Non, Ce soir C'est Champagne!
Vers des pistes connues...
Rencontres, Croisements...
(1mn + tôt et nous serions partis pour une longue longue marche arrière)
Paysage, traversée d'Oued, grande montée...
et découverte des sources de l'Oum-Er-Rbia
Stop au puits pour le plein d'eau !
Non Non, Ce soir C'est Champagne!
Invité- Invité
Jour 6 - En route pour Cathédrale
Aujourd'hui, nous suivrons les traces de Gigi pour rejoindre le gîte de la Cathédrale dans l'Atlas.
Une grosse journée en perspective direction plein sud. Nous quittons donc notre piste et notre bivouac après un bon petit déjeuner et la rencontre d'un berbère sur sa mûle. Impressionnant ces bestiots tant pour leur capacité de charge que pour passer dans des endroits ou un quatreux ne risquerait pas un pneu...côté vitesse par contre! néanmoins au démarrage si le pilote n'est pas un local..il vaut mieux s'accrocher pour éviter le vol plané!
Nous roulerons une grosse partie de la journée, principalement sur de la route à trous...petit trous...gros trous; rien de bien passionnant dans un paysage beaucoup moins excitant et varié que les jours précédents. Il faudra attendre la fin de l'apm pour retrouver les plaisirs de la piste à l'approche du site de la cathédrale. Un village, un pont de fer à cheval sur l'oued et nous entrons dans un domaine magnifique, mais aurons nous des places dans le gîte "This is the question ?"
Une grosse journée en perspective direction plein sud. Nous quittons donc notre piste et notre bivouac après un bon petit déjeuner et la rencontre d'un berbère sur sa mûle. Impressionnant ces bestiots tant pour leur capacité de charge que pour passer dans des endroits ou un quatreux ne risquerait pas un pneu...côté vitesse par contre! néanmoins au démarrage si le pilote n'est pas un local..il vaut mieux s'accrocher pour éviter le vol plané!
Nous roulerons une grosse partie de la journée, principalement sur de la route à trous...petit trous...gros trous; rien de bien passionnant dans un paysage beaucoup moins excitant et varié que les jours précédents. Il faudra attendre la fin de l'apm pour retrouver les plaisirs de la piste à l'approche du site de la cathédrale. Un village, un pont de fer à cheval sur l'oued et nous entrons dans un domaine magnifique, mais aurons nous des places dans le gîte "This is the question ?"
Invité- Invité
Bonus Photos vers le Gîte Cathédrale
Pourquoi pas quelques photos pour faire la route avec nous...
N'ayez pas peur! Montez il reste tout plein de place !
Attention agglomération en vue! Prudence: Véhicules Hybrides devant vous.
Allez c'est parti, suivons la trace - - - -(--,,,°°°___//// ???
Traversée d'un gros village sur notre route Sud
Puis un bon bout de route
Puis une pause repas
Puis un pont
Puis un autre au dessus d'une belle rivière
La piste vers la Cathédrale s'ouvre à nous
Tout d'abord un zest étroite (non je plaisante! mais sortie de route néanmoins critique...)
Bientôt une vue plongeante magnifique !
puis la piste devient plus roulante..
et enfin un dernier petit pont sous les rayons d'une fin d'apm
Il est temps d'arriver, Finalement pas de problème de place; car le gîte est vide.
Saïd nous accueille avec sa famille et Raïla son épouse nous propose une baignade dans la rivière dans un coin Tip Top Sympa!
Allons Y...
Raïla vous souhaite avec mon épouse la bienvenue à la Cathédrale.
L'eau est excellente avec un courant qui transforme le bain en thalasso de rivière.
Attention Zébu, tu vas partir avec le courant ! ! !
Allez! il est temps de sortir du bain et de rentrer au gîte avec Raïla notre hôtesse
N'ayez pas peur! Montez il reste tout plein de place !
Attention agglomération en vue! Prudence: Véhicules Hybrides devant vous.
Allez c'est parti, suivons la trace - - - -(--,,,°°°___//// ???
Traversée d'un gros village sur notre route Sud
Puis un bon bout de route
Puis une pause repas
Puis un pont
Puis un autre au dessus d'une belle rivière
La piste vers la Cathédrale s'ouvre à nous
Tout d'abord un zest étroite (non je plaisante! mais sortie de route néanmoins critique...)
Bientôt une vue plongeante magnifique !
puis la piste devient plus roulante..
et enfin un dernier petit pont sous les rayons d'une fin d'apm
Il est temps d'arriver, Finalement pas de problème de place; car le gîte est vide.
Saïd nous accueille avec sa famille et Raïla son épouse nous propose une baignade dans la rivière dans un coin Tip Top Sympa!
Allons Y...
Raïla vous souhaite avec mon épouse la bienvenue à la Cathédrale.
L'eau est excellente avec un courant qui transforme le bain en thalasso de rivière.
Attention Zébu, tu vas partir avec le courant ! ! !
Allez! il est temps de sortir du bain et de rentrer au gîte avec Raïla notre hôtesse
Invité- Invité
Re: MAROC AOUT 2010
grandissime, n'oubliez pas de profiter du hamam, rare à dénicher et tellement local! un grand moment de souvenir, mes amitiés à Saïd et sa famille.
à partir de la cathédrale jusqu'à Demnate c'est une piste grandiose profitez en bien, n'hésitez pas à vous arrêter il y a des tas de choses à voir.
je vous souhaite plein de bonheur, car pour moi ça a été l'une des plus belle journée, haute en couleur et en rencontre. Un col à 3000, sans neige à cette époque, quoi que, sait on jamais...
à partir de la cathédrale jusqu'à Demnate c'est une piste grandiose profitez en bien, n'hésitez pas à vous arrêter il y a des tas de choses à voir.
je vous souhaite plein de bonheur, car pour moi ça a été l'une des plus belle journée, haute en couleur et en rencontre. Un col à 3000, sans neige à cette époque, quoi que, sait on jamais...
Re: MAROC AOUT 2010
Merci Gigi de jouer aussi en Live, mais aujourd'hui nous sommes bien rentrés à Bordeaux ou j'ai enfin reçu le guide Gandini pour la prochaine fois.
Pour le blog, je joue du live en décalé. Pourtant le départ fut Live.
Mais il faut un minimum d'internet et puis cela prend du temps avec les photos...donc très difficile en pratique surtout au bivouac.
Mais "chut!" on ne dit rien! Ce sera du vrai-faux direct comme à la télé.
Et puis pas trop vite...jour après jour une petite info...quelques photos.
Au fait, pas vu de photos baignade lors de votre baroud Maroc Pâques 2009
Pour le blog, je joue du live en décalé. Pourtant le départ fut Live.
Mais il faut un minimum d'internet et puis cela prend du temps avec les photos...donc très difficile en pratique surtout au bivouac.
Mais "chut!" on ne dit rien! Ce sera du vrai-faux direct comme à la télé.
Et puis pas trop vite...jour après jour une petite info...quelques photos.
Au fait, pas vu de photos baignade lors de votre baroud Maroc Pâques 2009
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BAROUD :: 4X4 :: ALBUM SPECIAL MAROC
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