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parlons amortisseurs
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Re: parlons amortisseurs
Voila une analyse d'un toyotiste sur les suspension...
bonjour
désolé si c'est un peu long...
c'est la premiere fois que je prend la parole sur ce forum, et comme mon pseudo l'indique je ne roule pas en land... ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas les lands, bien au contraire
je m'interesse pas mal a la suspension, c'est un domaine complexe qui m'attire. de plus, j'ai un petit avantage de ce coté la...
j'ai + ou - lu ce post et il est assez interessant.
il y a toutefois qques fausses idées recues amha.
les amortos origine camion (a lames) par ex. ne sont pas vraiment adaptés aux raids sur des vehicules a ressorts.
les lames (haute vitesse) travaillent differement des ressorts (basse vitesse).
ces amortos sont principalement optimisés a la detente et tres peu a la compression.
il y a un bon exemple que tout le monde connais. a l'epoque de sa sortie on disait "le nouveau koni grand raid...", mais il est tres vieux en fait et issu du camion.
c'est pas pour rien qu'il est uniquement reglable en detente...
suivant le cas, avec ce genre d'amorto, on peut facilement casser son chassis (supports d'amortos arrachés par ex.)
les amortos a gaz ne sont pas obligatoirement "dur". suivant le seting, meme avec 20 bars de pression on peut avoir des pompes a velo.
le plus gros du travail dans un amorto c'est au niveau hydraulique que ca se passe.
le gaz sert sutout a eviter que l'huile ne "fasse des bulles", et a paufiner les reglages.
attention aussi a ne pas confondre montage avec piston separateur flottant et syteme dit "a emulsion" ou le gaz est en contact direct avec l'huile.
un chose tres importante qui est souvent negligée dans les choix de la suspension: les ressorts!
ces derniers sont a mes yeux au moins aussi importants que les amortos.
beaucoup d'entre nous recherchent le bon compromis. a savoir un montage confortable sur route a vide et sur piste chargé.
ce genre de montage n'existe pas a ma connaissance.
avec des ressorts trop "mous" les amortos (meme les plus chers) se degraderons tres vite, surtout sur piste.
tres souvent ce sont les amortos qui sont critiqués alors que c'est un choix de ressorts inadaptés qui est a l'origine de la casse amorto.
pour resumer: ce n'est pas aux amortos de compenser les faiblesses des ressorts.
bref, au depart il faut bien definir ces besoins et ses envies... et son budget bien sur...
mon experience perso:
un "kit a 1000 euros tout compris" sera suffisant en france, mais sur les pistes africaines c'est une autre histoire.
ces kit (bitubes, avec ou sans gaz) perdent toute leur efficacité avec la chauffe.... au bout d'1/4 d'heure donc...
toutefois, si tu es du genre pas pressé et pas trop porté sur le plaisir/confort de conduite, un raid avec la suspate origine est tout a fait possible bien sur.
comme l'a dit un forumeur plus haut, le sujet est tres vaste et tres interessant.
nous pourrions en parler des heures, mais la fô que j'arrete...
bon choix
il a monté des Scorpion sur son toy jc82
bonjour
désolé si c'est un peu long...
c'est la premiere fois que je prend la parole sur ce forum, et comme mon pseudo l'indique je ne roule pas en land... ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas les lands, bien au contraire
je m'interesse pas mal a la suspension, c'est un domaine complexe qui m'attire. de plus, j'ai un petit avantage de ce coté la...
j'ai + ou - lu ce post et il est assez interessant.
il y a toutefois qques fausses idées recues amha.
les amortos origine camion (a lames) par ex. ne sont pas vraiment adaptés aux raids sur des vehicules a ressorts.
les lames (haute vitesse) travaillent differement des ressorts (basse vitesse).
ces amortos sont principalement optimisés a la detente et tres peu a la compression.
il y a un bon exemple que tout le monde connais. a l'epoque de sa sortie on disait "le nouveau koni grand raid...", mais il est tres vieux en fait et issu du camion.
c'est pas pour rien qu'il est uniquement reglable en detente...
suivant le cas, avec ce genre d'amorto, on peut facilement casser son chassis (supports d'amortos arrachés par ex.)
les amortos a gaz ne sont pas obligatoirement "dur". suivant le seting, meme avec 20 bars de pression on peut avoir des pompes a velo.
le plus gros du travail dans un amorto c'est au niveau hydraulique que ca se passe.
le gaz sert sutout a eviter que l'huile ne "fasse des bulles", et a paufiner les reglages.
attention aussi a ne pas confondre montage avec piston separateur flottant et syteme dit "a emulsion" ou le gaz est en contact direct avec l'huile.
un chose tres importante qui est souvent negligée dans les choix de la suspension: les ressorts!
ces derniers sont a mes yeux au moins aussi importants que les amortos.
beaucoup d'entre nous recherchent le bon compromis. a savoir un montage confortable sur route a vide et sur piste chargé.
ce genre de montage n'existe pas a ma connaissance.
avec des ressorts trop "mous" les amortos (meme les plus chers) se degraderons tres vite, surtout sur piste.
tres souvent ce sont les amortos qui sont critiqués alors que c'est un choix de ressorts inadaptés qui est a l'origine de la casse amorto.
pour resumer: ce n'est pas aux amortos de compenser les faiblesses des ressorts.
bref, au depart il faut bien definir ces besoins et ses envies... et son budget bien sur...
mon experience perso:
un "kit a 1000 euros tout compris" sera suffisant en france, mais sur les pistes africaines c'est une autre histoire.
ces kit (bitubes, avec ou sans gaz) perdent toute leur efficacité avec la chauffe.... au bout d'1/4 d'heure donc...
toutefois, si tu es du genre pas pressé et pas trop porté sur le plaisir/confort de conduite, un raid avec la suspate origine est tout a fait possible bien sur.
comme l'a dit un forumeur plus haut, le sujet est tres vaste et tres interessant.
nous pourrions en parler des heures, mais la fô que j'arrete...
bon choix
il a monté des Scorpion sur son toy jc82
Invité- Invité
Re: parlons amortisseurs
Les amortisseurs de compéte DONERRE qui connait? mater l'adresse de l'usine!!!!
http://pagesperso-orange.fr/donerre.amortisseur/presentation.htm
http://pagesperso-orange.fr/donerre.amortisseur/presentation.htm
Invité- Invité
Re: parlons amortisseurs
Ca y est j'ai cde un ensemble ressort +4 et amortisseur à gaz Britpart, avec une amortisseur de direction en célllular (mélange de mousse et d'huile)
Je devais les recevoirs en début de semaine, ca vas pas chomé dans le garage...
Je devais les recevoirs en début de semaine, ca vas pas chomé dans le garage...
Invité- Invité
Re: parlons amortisseurs
pour moi aussi, ce we pose du kit bilstein, j'espere que ca va pas me peter a la tete
Re: parlons amortisseurs
bon j'ai tomber un amorto avant et c'est la merde, la clé a griffe qu'on ma passer elle prend pas le ressort, il est trop epais, si je trouve qqun pour me le compresser sa ira sinon, je remonte l'origine
Re: parlons amortisseurs
faut pas faire les desperates 4X4 mens marroco, ça va le faire tu vas bien trouver quelqu'un dans le coin! ne me dis pas qu'il y a pas un agriculteur qui bricole pas sur ça moissonneuse avec autre chose qu'une clé de 12 plate! il n'aura peut être pas les compresseurs de ressorts mais il aura le reste. en plus du talent...
Re: parlons amortisseurs
bon les news du soir, voila, les combinés avant on pris place, reste juste a replace celui conducteur, mais la presse etau a eu raison d'eu et presque de moi, pour l'instant le toy est ridicule il leve de l'avant
Re: parlons amortisseurs
j'ai gagné 5cm de garde au sol et un confort au top, fini de faire le bateau... bref enfin un 4X4 pour le raid.
prochaine étape les vitres sur teintées et adonis, dans 6 mois peut être!
prochaine étape les vitres sur teintées et adonis, dans 6 mois peut être!
Re: parlons amortisseurs
Félicitation!!! les miens sont actuellement en mer via le vieux continent...
Invité- Invité
Re: parlons amortisseurs
voila, l'avant est fini, le 4x4 est ridicule car il pointe le nez en l'aire, je vais voir dans la semaine pour prendre 1/2 journée pour finir, car sinon, le WE je serais pas pret !
Re: parlons amortisseurs
alors gigi c est top ?????????????????
philou- Kayakiste baroudeur
- Nombre de messages : 489
Localisation : auterive
Emploi : dentiste/4X4
Ma machine : HDJ 100 préparé raid
Date d'inscription : 28/01/2008
Re: parlons amortisseurs
philou a écrit:alors gigi c est top ?????????????????
comme on dit, il est méconnaissable, je sens que ça va être un pur bonheur sur les pistes du monde, mais d'abord le maroc... il manque sûrement un affinage du réglage mais c'est pour les pros...
Re: parlons amortisseurs
ouai,mais moi je peut rien faire le soir, trop de bruit !jc 82 a écrit:il reste encore deux semaine...
Re: parlons amortisseurs
bon ca y est , j'ai recu mon premier colis sur trois cde, ai recue mes shock,ils sont monstrueux!!! la coquille,l'amortos de direction, courroie accés et filtre de rechange...
reste a recevoir d'ici samedi j'espére, les ressorts et le ......
GIGI PENSE AU COMPRESSEUR A RESSORT!!! STP
reste a recevoir d'ici samedi j'espére, les ressorts et le ......
GIGI PENSE AU COMPRESSEUR A RESSORT!!! STP
Invité- Invité
Re: parlons amortisseurs
le reste est arriver aussis!!! y vas y avoir du boulot ce weck end, le disco ne sort pas de l'hangar sans ces nouvelles jambes
Invité- Invité
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